La Fashion Week terminée, la ville de Paris se remet encore de ses émotions ! Cette folle semaine en a également procuré à Hedi Slimane. Contrarié par les articles dédiés au défilé Saint Laurent Paris, le créateur, photographe français et ex-directeur artistique de la prestigieuse maison a tenu à corriger la planète Mode...
L'objet du litige ? Le logo YSL d'Yves Saint Laurent qui, selon plusieurs médias, aurait fait un retour grâce à Anthony Vaccarello. Faux selon Hedi Slimane, qui a publié dans la nuit du 6 au 7 octobre une série de tweets retraçant ses différentes utilisations des initiales du défunt couturier.
"De récents articles concernant l'utilisation du logo historique YSL par Hedi Slimane contiennent de fausses affirmations, tweete Hedi Slimane. Pour information, l'utilisation du logo de [l'artiste] Cassandre faisait partie du projet de réforme de la Maison par Hedi Slimane, des premiers jours de 2012 à 2016. Hedi a protographié le précieux dessin original, imaginé par Cassandre, au domicile d'Yves Saint Laurent, rue de Babylone en novembre 2008. Hedi a une histoire de recours au logo YSL / [Collection] Black Tie 1999, Hedi a crée un YSL géant et lumineux sur un écran Proto."
"Mars 2012, Hedi commence son nouveau projet de design en installant un logo YSL sur la grille de son studio temporaire, rue François-1er... Pour information / Hedi a créé le concept architectural du magasin [Saint Laurent, situé avenue Montaigne à Paris, NDLR] / Ses designs incluent deux logos YSL de cuivre sur la façade de l'immeuble", poursuit-il, énumérant ses différentes utilisations des initiales d'Yves Saint Laurent en quatre ans à la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent.
Responsable du changement de nom de la ligne de vêtements, désormais Saint Laurent Paris et non plus Yves Saint Laurent, Hedi Slimane n'a en revanche pas touché à son logo. Cet été, Hedi Slimane a obtenu gain de cause devant le tribunal de commerce de Paris face à Kering, groupe parent de la marque Saint Laurent, pour licenciement abusif.
Anthony Vaccarello et Saint Laurent Paris ont révélé leur collection prêt-à-porter printemps-été 2017 en début de Paris Fashion Week, le mardi 27 septembre, au futur QG de l'enseigne, situé 37 rue Bellechasse dans le 7e arrondissement. Le bras droit du créateur Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, Jane Birkin et ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ont assisté à l'événement.
Iggy Nko.