Cette année, l'Association Nationale pour le Développement des Arts et de la Mode (ANDAM) fête son 35ème anniversaire. À cette occasion, jeudi 27 juin, l'organisation a souhaité marquer le coup en réunissant de grands noms à la tête de son jury, comme Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent et président de ce jury 2024. "Nous sommes fiers de soutenir les designers", a-t-il assuré. Parmi les autres personnalités qui ont été invitées à juger les participants, il y avait Catherine Deneuve, Béatrice Dalle et Carla Bruni, le cinéaste Gaspar Noé, la styliste Emmanuelle Alt, l'écrivaine Virginie Despentes mais aussi Virginie Efira . Cette dernière a fait le déplacement dans les jardins du Palais Royal, à Paris, en compagnie de Niels Schneider, son amoureux et papa de son fils Hiro.
Les parents qui sont plutôt discrets sur leur couple et ne multiplient pas non plus les apparitions, se sont affichés complices. Toujours aussi élégante, l'actrice a choisi de porter une mini-robe marron à manches longues avec un joli drapé sur le devant. De son côté, Niels Schneider, lui, a fait le choix d'un smoking noir à fines rayures blanches. Ensemble depuis 7 belles années maintenant, ils font le choix de rester discrets. Virginie Efira confiait en mars 2023 à Paris Match à ce sujet : "L'idée est surtout de ne pas transformer quelque chose. Si on va ensemble quelque part, on ne va pas entrer l'un par un côté et l'autre par une porte dérobée (...) En revanche, on refuse de poser expressément pour un magazine et d'ouvrir les portes de chez nous. On ne veut pas sacraliser notre relation mais la vivre le plus normalement du monde". La maman a expliqué qu'en dire plus sur sa vie privée serait "impudique et éloigné(e) de (s)a personnalité".
Le couple a eu le plaisir de voir Christopher Esber décrocher le Grand prix du jury, avec une dotation de 300 000 euros à la clé. Le créateur de mode a confié à GQ quelques minutes après sa victoire : "Je ne m'attendais pas à ce prix. Je suis toujours en train de digérer la nouvelle. Je me sens très honoré. Le mentorat d'Anthony Vaccarello, [directeur artistique de Saint Laurent et président du jury, ndlr], va beaucoup m'aider. Je vais aussi être en mesure d'ouvrir des locaux à Paris. Et, de manière générale, renforcer l'impact de mes collections". Il succède ainsi à Louis-Gabriel Nouchi, vainqueur de l'édition précédente.
De nombreuses célébrités étaient présentes outre les membres du jury. On a ainsi pu voir Rachida Dati, ministre de la Culture, qui a inauguré sa première édition de l'ANDAM sous le mandat d'Emmanuel Macron. "Vous êtes la mode de demain, et vous la forgerez à votre image, créative, diverse, ouverte, innovante", a-t-elle déclaré. Augustin Trapenard, Alek Wek, Alexandre de Betak, Willy Cartier, Anja Rubik, Svita Sobol étaient, eux aussi, de la partie, dans les jardins du Palais Royal à Paris ce 27 juin.