Le premier à ouvrir le bal de la Fashion Week français est le créateur Alexis Mabille. Le styliste livre sa collection d'été devant les yeux ébahis d'Hélène de Fougerolles. La comédienne s'est rendue au défilé couture dans une tenue discrète rehaussée par un manteau noir orné de broderies dorées.
Avant de se faire un nom dans la cour des grands, Alexis Mabille a travaillé pour les maisons Ungaro et Nina Ricci. Le créateur a su se tailler une place dans le monde de la mode grâce à Carla Bruni, une des premières à succomber aux pièces intemporelles du styliste originaire de Lyon. La star Keira Knightley a également craqué pour le Français.
Le printemps/été 2011 vu par Alexis Mabille : Au palais de Tokyo, le créateur a imaginé notre future garde-robe, aux couleurs subtiles comme le blanc, le corail ou encore le bleu profond. La femme 2011 sera une adepte des robes aux lignes épurées. La dentelle semble être le maître-mot de cette collection de 20 pièces dominée par des robes de mariée innovantes embellies par des manteaux rappelant une traîne. Le créateur aurait-il été inspiré par les mariages princiers à venir ? Fidèle à sa marque de fabrique (le noeud papillon), que l'on retrouve sur le décolleté, les ceintures, les gants et même sur le col d'une veste, il signe une collection aux pièces modulables dont les grandes jupes longues peuvent s'enlever pour laisser place à une robe courte et se transformer ensuite en cape.