"J'en ai conscience..." : Hélène de Fougerolles recadrée sur un sujet sensible, elle s'excuse pour des propos "maladroits"
Publié le 29 janvier 2024 à 22:34
Suivez nous sur Google News
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Des propos qui ont fait polémique ! Interrogée par Isabelle Ithurburu dans l'émission "50' Inside" à l'occasion du retour de la série "Sam", dans laquelle elle joue le rôle principal, Hélène de Fougerolles a donné son avis sur le féminisme. Bien tranché, celui-ci n'a cependant pas vraiment plu aux internautes, l'obligeant à préciser ses mots sur son compte Instagram...
"J'en ai conscience..." : Hélène de Fougerolles recadrée sur un sujet sensible, elle s'excuse pour des propos "maladroits"
Hélène de Fougerolles a eu des propos jugés déplacés par les internautes.
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. © Denis Guignebourg / Bestimage En critiquant notamment le féminisme. 
Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage "Je suis à égalité avec les autres", a-t-elle déclaré. 
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Elle s'est finalement excusée. 
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Et elle a reconnu des "propos maladroits". 
Hélène de Fougerolles lors du dîner de gala caritatif pour l'association "Autistes Sans Frontières" à l'hôtel Marcel Dassault à Paris, le 14 juin 2018. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
La suite après la publicité

Elle n'a jamais eu sa langue dans sa poche... mais sur ce genre de sujets, il vaut mieux être prudent quant à aux mots employés. De retour à la télévision avec la série Sam, Hélène de Fougerolles a été interrogée par Isabelle Ithurburu sur son rapport au féminisme, elle qui est plutôt habituée à jouer des femmes fortes. Et la quinquagénaire ne s'est pas montré très tendre avec ce terme...

"Ca ne me parle pas du tout. Je ne me sens pas du tout... Non je me sens équilibrée avec les hommes. Je ne vais pas me battre pour être à égalité puisque je le suis", a-t-elle d'abord déclaré dans 50' Inside sur TF1, avant d'expliquer qu'elle n'a pas vraiment peur des polémiques : "En tout cas, je me sens alignée avec ce que je raconte, ça va à peu près je crois."

Sauf que sa prise de position n'a pas vraiment plu aux internautes, très virulents en commentaires : "Hélène de Fougerolles n'a donc rien compris, mais alors rien du tout", "Ces propos sont absolument hallucinants", "Et les autres ? Une femme violée toutes les 7 minutes, 10 féminicides en 15 jours", "Si elle peut porter un pantalon, voter, avoir un compte en banque à son nom, c'est grâce au féminisme. On check ses privilèges et on se remet en question peut-être", peut-on notamment lire sur Instagram.

La suite après la publicité

Des propos "maladroits"

Ce qui a obligé l'actrice à s'expliquer un peu plus clairement : rappelant que "l'interview a duré une heure et il en reste 8 minutes", elle a nuancé légèrement ses propos. "Je trouve grâce à nos mamans et aux féministes qu'on a super bien avancé et je les en remercie infiniment ! Mes propos étaient maladroits et je m'en excuse... Je voulais surtout dire que je ne vivais pas dans la colère, dans l'indignation, dans la comparaison aux autres !", a-t-elle d'abord écrit, avant de continuer en souhaitant "plus d'amour". Des propos qu'elle a publiés dans sa story Instagram.

"J'ai énormément de chance et je m'en rends bien compte et je ne suis pas dans ce combat là : le féminisme. J'essaye de ne pas être dans un combat, quel qu'il soit... (parfois pour se battre, il faut une guerre et je ne souhaite pas l'alimenter) mais c'est vrai ! Je suis privilégiée tellement et j'en ai conscience ! Et je voulais l'exprimer (maladroitement) de cette façon ! Ex : il manquerait plus que je fasse la gueule, que je m'indigne que je m'énerve... Je souhaite juste l'amour et la paix", a expliqué la mère de Shana, qui partage l'affiche avec Thierry Neuvic, Fred Testot et Chantal Ladesou dans la nouvelle saison de Sam.

En espérant que cette fois, ses propos seront mieux compris...

À propos de
Mots clés
People France Photo Télé TF1 People
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news