Bientôt à l'affiche de Sam sur TF1 dans une huitième saison, Hélène de Fougerolles a évoqué une période très difficile à vivre en tant que femme : sa ménopause. Interviewée par Télé-Loisirs, l'actrice de 51 ans a confié avoir mal vécu le dernier tournage de la série en raison des nombreux symptômes qui y sont rattachés. Interprétant le personnage de Sam qui subit également la ménopause dans la septième saison, la comédienne a donc trouvé un rôle parfait taillé pour elle !
Sur le petit écran, la maman de Shana explique d'ailleurs avec humour à quoi ressemblent ses symptômes à son acolyte Thierry Neuvic dans la fiction de TF1 : "Ça ressemble à une grossesse, c'est chiant comme une grossesse, mais ce n'est pas une grossesse. C'est la ménopause ! [...] Enfin, c'est le syndrome de préménopause. Mon corps, ce magnifique paquebot de luxe, commence à ralentir un petit peu trop tôt avant d'atteindre le port".
Dans des propos teintés d'ironie, elle confie à propos de ses propres maux : "Je suis en plein dedans aussi. Pendant le tournage, j'avais des bouffés de chaleur en même temps que Sam. Sauf qu'on avait tellement froid que j'étais dégoûtée qu'elles ne soient pas plus fortes. Je suis exactement dans cette période de ma vie. Je fais beaucoup de yoga pour essayer de garder la bête le plus longtemps possible".
Discutant de cette période parfois un peu compliquée dans la vie des femmes, nos confrères ont également demandé à la comédienne : "La ménopause, sujet longtemps tu, est désormais évoquée dans la fiction, notamment dans Sam. Mais reste-t-il, selon vous, un tabou qui perdure autour des femmes quinquagénaires ?".
"Comme le fait Pamela Anderson en ce moment en s'affichant sans maquillage, j'aimerais qu'on puisse entreprendre une réflexion sur ce dont on a envie et ce à quoi on accepte de ressembler. Dans Sam, je suis très heureuse parce qu'on m'y met très à mon avantage. Ce n'est pas le cas dans Les Âmes fauves (un téléfilm policier de France 2, ndlr), que je viens de tourner. J'y suis brut de décoffrage. Il n'y a personne qui m'y contraint, mais je me sens encore tenue à l'obligation d'être jolie et de faire moins que mon âge..." a alors répondu l'actrice qui compte bien faire de ce mauvais moment à passer une vraie force.