Hélène de Fougerolles sans filtre sur sa ménopause : "C'est chiant comme une grossesse"
Publié le 9 mars 2024 à 18:56
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, nervosité... Tels sont les nombreux symptômes que vit actuellement Hélène de Fougerolles à cause de sa ménopause. Une période assez désagréable pour l'actrice de "Bois assassins" - diffusé ce 9 mars 2024 sur France 3 - qui a révélé avec humour et en détails comment elle s'adaptait à ses syndromes.
Hélène de Fougerolles sans filtre sur sa ménopause : "C'est chiant comme une grossesse"
Bientôt à l'affiche de Sam sur TF1 dans une huitième saison, Hélène de Fougerolles a évoqué une période très difficile à vivre en tant que femme : sa ménopause.
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. © Denis Guignebourg / Bestimage Interviewée par Télé-Loisirs, l'actrice de 51 ans a confié avoir mal vécu le dernier tournage de la série en raison des nombreux symptômes qui y sont rattachés.
Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France Interprétant le personnage de Sam qui subit également sa ménopause dans la septième saison, la comédienne a donc trouvé un rôle parfait taillé pour elle !
Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. Sur le petit écran, la maman de Shana explique d'ailleurs avec humour à quoi ressemblent ses syndromes à son acolyte Thierry Neuvic dans la fiction de TF1
Hélène De Fougerolles pour la série télévisée "Balthazar" au photocall du troisième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 14 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage "Ça ressemble à une grossesse, c'est chiant comme une grossesse, mais ce n'est pas une grossesse. C'est la ménopause !"
Hélène de Fougerolles - Projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au 20ème festival international du film de La Rochelle. Le 13 septembre 2018 © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Bientôt à l'affiche de Sam sur TF1 dans une huitième saison, Hélène de Fougerolles a évoqué une période très difficile à vivre en tant que femme : sa ménopause. Interviewée par Télé-Loisirs, l'actrice de 51 ans a confié avoir mal vécu le dernier tournage de la série en raison des nombreux symptômes qui y sont rattachés. Interprétant le personnage de Sam qui subit également la ménopause dans la septième saison, la comédienne a donc trouvé un rôle parfait taillé pour elle !

Sur le petit écran, la maman de Shana explique d'ailleurs avec humour à quoi ressemblent ses symptômes à son acolyte Thierry Neuvic dans la fiction de TF1 : "Ça ressemble à une grossesse, c'est chiant comme une grossesse, mais ce n'est pas une grossesse. C'est la ménopause ! [...] Enfin, c'est le syndrome de préménopause. Mon corps, ce magnifique paquebot de luxe, commence à ralentir un petit peu trop tôt avant d'atteindre le port".

Dans des propos teintés d'ironie, elle confie à propos de ses propres maux : "Je suis en plein dedans aussi. Pendant le tournage, j'avais des bouffés de chaleur en même temps que Sam. Sauf qu'on avait tellement froid que j'étais dégoûtée qu'elles ne soient pas plus fortes. Je suis exactement dans cette période de ma vie. Je fais beaucoup de yoga pour essayer de garder la bête le plus longtemps possible".

La ménopause, encore un tabou ?

Discutant de cette période parfois un peu compliquée dans la vie des femmes, nos confrères ont également demandé à la comédienne : "La ménopause, sujet longtemps tu, est désormais évoquée dans la fiction, notamment dans Sam. Mais reste-t-il, selon vous, un tabou qui perdure autour des femmes quinquagénaires ?".

"Comme le fait Pamela Anderson en ce moment en s'affichant sans maquillage, j'aimerais qu'on puisse entreprendre une réflexion sur ce dont on a envie et ce à quoi on accepte de ressembler. Dans Sam, je suis très heureuse parce qu'on m'y met très à mon avantage. Ce n'est pas le cas dans Les Âmes fauves (un téléfilm policier de France 2, ndlr), que je viens de tourner. J'y suis brut de décoffrage. Il n'y a personne qui m'y contraint, mais je me sens encore tenue à l'obligation d'être jolie et de faire moins que mon âge..." a alors répondu l'actrice qui compte bien faire de ce mauvais moment à passer une vraie force.

À propos de
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles en couple avec deux riches hommes d'affaires très connus : "C'était une expérience amusante"
12 janvier 2024 à 22:48
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Santé Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Céline Dion brise le silence après sa prestation aux JO, l'artiste sans filtre sur son ressenti
Céline Dion brise le silence après sa prestation aux JO, l'artiste sans filtre sur son ressenti
27 juillet 2024
"Ohlala... comme tu me manques..." : Anouchka Delon célèbre pour la première fois un jour très spécial sans son père
"Ohlala... comme tu me manques..." : Anouchka Delon célèbre pour la première fois un jour très spécial sans son père
9 septembre 2024
Les articles similaires
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
29 juillet 2024
La femme de Philippe Etchebest en vacances dans un lieu nuisible pour la santé et visité par moins de 100 000 personnes par an
La femme de Philippe Etchebest en vacances dans un lieu nuisible pour la santé et visité par moins de 100 000 personnes par an
18 octobre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news