La rencontre a bien eu lieu, comme convenu, et la sirène italienne a été séduite par l'ex-mentor de Laure Manaudou, son ancienne rivale dans les bassins et l'ancienne petite amie de son actuel compagnon, Luca Marin. Sauf retournement de situation, Philippe Lucas devrait très prochainement être officiellement désigné entraîneur de Federica Pellegrini.
Peu satisfaite du travail effectué avec son précédent entraîneur Stefano Morini, débarqué après les mondiaux en petit bassin de Dubaï dont elle n'a ramené qu'une breloque en bronze sur 400 m (et seulement une 7e place sur 200 m), Federica Pellegrini a jeté son dévolu sur Philippe Lucas, qui fit naguère de la nageuse française la plus grande championne de natation de l'histoire de ce sport en France. Dévoilant ce rapprochement dans ses colonnes il y a quelques jours, le quotidien L'Equipe annonçait un rendez-vous en personne pour mardi ; en réalité, l'entrevue avait déjà eu lieu, selon les propos tenus par l'athlète italienne sur son blog : "J'ai rencontré Philippe Lucas juste après le Nouvel An".
En perte de vitesse depuis ses prouesses olympiques (médaille d'or en 2008) et sa domination mondiale en 2009 (sacrée sur 200 et 400, dont elle explosa les records du monde, à Rome), et depuis, surtout, le décès de son ancien mentor Alberto Castagnetti, mort en 2009 des suites d'une opération du coeur, la Vénitienne de 22 ans avait révélé que Philippe Lucas était son premier choix, expliquant dans le quotidien transalpin La Stampa : "Je veux quelqu'un qui me protège. Je ne le connais pas, mais je sais comment il se comporte avec les grands athlètes. Je me fiche de ce que les gens disent de lui, et j'ai l'impression que lui aussi s'en fiche."
Quoi qu'il en soit de la chronologie, la Vénitienne a bien eu affaire, après des échanges de mails et de SMS, au coach français, qui entraîne les nageurs de son Team Lucas (dont Amaury Leveaux et Benjamin Stasiulis sont les ténors) à la piscine du Croix-Catelan mise à disposition par le Lagardère Paris Racing, structure avec laquelle le coach n'est pas sous contrat, si ce n'est concernant son image, gérée depuis peu par la division Lagardère Unlimited. L'Equipe indique qu'elle a reçu Fifi "dans la discrétion de la maison familiale de Spinea, près de Venise".
"Lucas m'a dit ce que je voulais entendre. Je suis très contente."
Pellegrini, première championne olympique de l'histoire en Italie et plus jeune athlète à avoir jamais gagné une médaille aux Jeux Olympiques (en l'occurrence, l'argent à Athènes en 2004), précise : "mes parents étaient là, comme toujours lorsque j'ai des décisions importantes à prendre." "La rencontre a duré plus de trois heures. Un vrai feeling est né entre les deux. Federica a choisi Philippe, elle le veut comme entraîneur. Et je crois que Philippe veut Federica comme nageuse", commente Marco Del Checcolo, l'agent de l'Italienne, qui faisait office de traducteur.
Sur son blog, Federica raconte : "Philippe Lucas m'a dit ce que je souhaitais entendre, et nous devons maintenant envisager différentes solutions avec la Fédération. Je confirme que Verone reste à mes yeux l'environnement idéal pour préparer les Jeux Olympiques de 2012 et la défense de mes deux titres mondiaux à Shanghai en juillet prochain. Pour des raisons de confidentialité, nous avons décidé avec Philippe Lucas de ne pas divulguer le contenu de notre rencontre, jusqu'à ce que le président Barelli et le président de mon club soient en mesure de m'informer des détails. Je suis très contente."
"S'entraîner à Paris ? Federica est prête à cela."
Les conditions semblent donc réunies pour que l'affaire soit entendue. Même le frein qui existait, à savoir le désir de Federica de s'entraîner à Verone, où évolue également son chéri Luca Marin (qui fut autrefois le bien-aimé de Laure Manaudou, pour qui elle plaqua tout avant que leur idylle ne tourne au vinaigre), semble désormais largement surmontable, d'autant que la jeune championne, qui veut absolument que Philippe Lucas l'accompagne durant le stage de l'équipe d'Italie aux Etats-Unis à partir du 30 janvier, a l'appui franc de sa fédération. L'Equipe avance que Lucas ne serait pas opposé à une installation en Italie, même si d'autres solutions sont envisageables : l'agent de Federica évoque notamment une possible venue de sa protégée à Paris ! "Il y a au centre fédéral de Verone un bassin de 50 mètres outdoor. On voudrait qu'il soit recouvert pour l'automne 2011. Dans le cas où le projet ne décollerait pas, la possibilité de s'entraîner à Paris serait prise en considération. Federica est prête à cela."