Le torchon continue de brûler entre Gala León et les stars du tennis espagnol. Sa nomination à la tête de l'équipe de Coupe Davis extrêmement critiquée, à commencer par Rafael Nadal lui-même qui la juge incompétente pour le job, l'ex-tenniswoman vient de voir un autre joueur lui déclarer la guerre. Son nom ? Feliciano Lopez, 12e mondial, qui a tout simplement programmé son futur mariage le jour... du prochain match de Coupe Davis !
La tension est donc de plus en plus palpable dans le tennis espagnol. Mais plus fort encore que des revers distillés dans la presse, Gala León vient de prendre un coup inattendu. Alors que l'équipe d'Espagne doit disputer une rencontre de barrage capitale en Russie pour réintégrer le Groupe mondial le week-end du 17 juillet, Feliciano Lopez a programmé ce jour-là son mariage avec le superbe mannequin Alba Carrillo. Un problème de taille pour la nouvelle coach des Espagnols puisque bon nombre de ses coéquipiers de l'équipe de Coupe Davis - voire tous - sont également invités à la cérémonie, prévue très loin de la Russie, à Toledo (Espagne), au monastère de Saint-Jean-des-Rois.
Simple hasard du calendrier ou déclaration de guerre avérée ? Du côté de la presse espagnole, on penche évidemment pour la deuxième option et on recommence à reparler du manque d'implication des stars espagnoles concernant la Coupe Davis où elles ont été reléguées en deuxième division l'année dernière - une première depuis 1996. Mais surtout, cela montre à quel point les joueurs semblent vouloir donner du fil à retordre à leur nouvelle capitaine et à leur Fédération (RFET), auteure d'un choix qui n'a visiblement toujours pas été digéré.
Il y a quelques jours, c'est Rafael Nadal qui avait publiquement égratigné cette nomination. "La vérité, c'est que, dans le sport, il faut des gens qui s'y connaissent. C'est comme si, moi, on me mettait directeur d'un hôpital", a sèchement lâché le n°3 mondial. Macho, Rafa ? Son oncle Toni Nadal, un des premiers à avoir dégainé contre Gala León, s'en était défendu il y a quelques mois. "Mes propos ne sont pas sexistes, j'affirme juste que le tennis masculin ne la connaît pas. Dans les dernières années, celui qui prétendait à ce poste parlait aux joueurs avant, mais dans ce cas, ce n'est pas le cas", avait dit le frère de Miguel Angel, ex-joueur du Barça. "Je pense que ce n'est pas une bonne idée, elle ne connaît pas le circuit masculin ! En tout cas, pas Rafael... Je n'imagine pas une femme à la tête de la sélection de foot", avait-il ajouté.
Le débat est donc loin d'être terminé concernant le cas Gala León, dont beaucoup tenteraient finalement d'obtenir la tête dans les hautes sphères du tennis espagnol. Ancienne joueuse de 41 ans, elle avait été nommée le 21 septembre 2014 en remplacement de Carlos Moya, récemment papa mais surtout démissionnaire, lassé de ne pas arriver à convaincre les stars de venir défendre les couleurs de leur pays malgré un planning chargé. Hasard du calendrier (encore ?), c'est justement à cette date-là qu'on apprenait dans le magazine Hola que Feliciano Lopez (33 ans), allait épouser sa belle Alba. À cette époque, aucune date n'avait été annoncée mais la cérémonie avait été décrite par les futurs mariés comme une "fête de l'amour". Pas sûr que Gala León partage cet avis...