Ce 24 novembre, Laurent Delahousse accueille Olivier de Kersauson, dans 20h30 le dimanche sur France 2. Car le célèbre navigateur de 80 ans vient de sortir aux éditions du Cherche Midi un livre intitulé Avant que la mémoire s'efface, quelques propos maritimes. C'est ainsi l'occasion de s'intéresser à son couple avec la belle Sandra, qu'il a épousée religieusement en 2014 sur un atoll de Polynésie, un an après leur mariage civil à Brest.
La Polynésie, c'est là où ils se sont rencontrés, et où Sandra est née. Que sait-on sur cette dernière ? Et bien peu de choses, si ce n'est qu'elle est plus jeune que lui, et qu'elle préfère rester tranquille dans ses îles de l'autre bout du monde, là où le navigateur, qui a vaincu un cancer du poumon, a trouvé la paix. Les apparitions publiques du couple sont ainsi très rares. Mais en 2017, ils s'étaient affichés ensemble à l'occasion du déjeuner des conférenciers de la compagnie Ponant au restaurant Le Jules Verne à Paris.
Et Olivier de Kersauson s'est également déjà laissé aller à de rares confidences sur leur relation. Déclarant notamment ceci pour Paris Match : "Si tu as la chance de rencontrer quelqu'un avec qui une expérience aussi démente, car c'est dément, est possible, à mon avis, il faut la tenter." On apprenait aussi que Sandra a "un don pour le jardinage".
Pour elle, Olivier de Kersauson a été prêt à quitter sa Bretagne, où il avait élu résidence depuis de nombreuses années. Direction les Tuamotu, notamment la petite île de Fakarava, où ils se sont mariés religieusement : "Puisque nous avons la chance de vivre une vraie histoire, je vais essayer de la vivre plus loin. Si le mariage perdure, c'est qu'il a des raisons d'exister. Il faut se donner la chance qu'une relation amoureuse soit encore plus forte, moins égoïste. Je n'aurai pas peur du mariage, ça ne peut être que mieux...".
A noter qu'Olivier de Kersauson s'était marié une première fois avec Caroline Piloquet-Verne, la mère de son fils Arthur, né en 1980. Il a également vécu une histoire avec Florence Arthaud (deux femmes qui sont hélas décédées). Enfin, il est devenu grand-père à deux reprises. On imagine qu'il a déjà emmené ses petits-enfants en Polynésie, où il semble très épanoui.