Si les bébés stars se font parfois désirer, la princesse Amalia de Luxembourg, née dimanche 15 juin 2014 des amours du prince Felix, 30 ans, et de la princesse Claire, 29 ans, n'a pas tardé à être annoncée et présentée au monde. Et après de premières images signées de la grande-duchesse Maria Teresa, grand-mère comblée, les jeunes parents ont sacrifié avec un plaisir non dissimulé au rituel de la séance photo de présentation au moment de quitter la maternité...
Charmant couple uni par les liens du mariage depuis septembre 2013, et une belle cérémonie d'union civile à Königstein en Allemagne (patrie de la famille de la mariée) suivie d'une magnifique célébration religieuse à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), Felix et Claire de Luxembourg ont temporairement délaissé les vignes du splendide domaine du Château-les-Crostes, où ils vivent et se sont lancés dans la viticulture, pour accueillir au sein du grand-duché leur premier enfant : "Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont très heureux d'annoncer la naissance du premier enfant de Leurs Altesses Royales le Prince Félix et la Princesse Claire. Une petite fille est née le 15 juin 2014 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. La petite Princesse portera les noms d'Amalia, Gabriela, Maria Teresa. Elle a pesé 2,950 kilogrammes et a mesuré 50 cm à la naissance", indiquait dimanche un communiqué de la cour, précisant que l'heureux papa était présent au moment de l'accouchement.
Très vite, la famille grand-ducale avait publié sur son site les premières photos de la petite merveille, prises par la grande-duchesse Maria Teresa, en même temps que des clichés délicieusement romantiques de Felix et Claire durant la grossesse.
Puis, mardi 17 juin, les jeunes parents se présentaient devant les photographes de presse avec leur bébé dans les bras, alors qu'ils quittaient la Maternité Grande-Duchesse Charlotte. Visiblement détendu et totalement épanoui, le couple princier a pris le temps de poser - l'occasion de constater que la belle Claire semblait déjà bien remise de son accouchement, le visage assez reposé et la ligne déjà en partie retrouvée - et de dévoiler la bouille de la petite Amalia. Quelques moments après, ils étaient à la Mairie de la Ville de Luxembourg pour procéder à la déclaration de naissance de S.A.R. la princesse Amalia, Gabriela, Maria Teresa auprès du registre de l'état civil et en présence de la bourgmestre, Lydie Polfer. Une scène dont le site de la cour grand-ducale propose une photo. Toutes les photos des jeunes parents et de leur nouvelle-née sont regroupées sur une page dédiée à la naissance de la princesse.
Le prince Felix de Luxembourg et la princesse Claire se sont installés l'an dernier en Provence, à Lorgues. Ils vivent au Château Les Crostes et y ont pris la direction de l'entreprise viticole du domaine dont le père de la jeune femme, Harmut Lademacher, est le copropriétaire. Avant même leurs noces, la ravissante et brillante Claire, qui mène de front cette carrière au sein de l'exploitation familiale et sa thèse de doctorat en bioéthique portant sur l'aspect éthique du don d'organes, confiait à l'hebdomadaire Point de Vue leurs projets inattendus dans l'univers de la viticulture, et on les voyait dès novembre 2013 présenter pour la première fois les vins du fabuleux domaine. Lors du même entretien, le prince Felix, lui, mettait l'accent sur leur désir de fonder une famille. C'est désormais chose faite, et la petite Amalia aura le privilège de grandir dans un cadre hors du commun, véritable coin de paradis bien décrit sur le site d'hôtellerie de prestige Kempinski (le Château Les Crostes mène également cette activité).