Les fêtes de fin d'année sont le moment pour tout le monde d'essayer de se retrouver en famille. Comme chaque année, le couple princier a profité de moments privilégiés et n'a pas hésité à montrer un peu plus de l'envers du décor à ses sympathisants. Ainsi, mardi 24 décembre, la famille princière a ouvert les portes de son château pour dévoiler l’une des pièces phares du Palais Princier quelques heures avant Noël. Sur la vidéo postée sur le compte Instagram, le couple a dévoilé l'endroit où se situe leur magnifique sapin. On y voyait de jolis murs peints d'un bleu chaleureux avec un tapis assorti sur lequel se trouvait un autre tapis rouge pour poser le gigantesque arbre placé au centre de la pièce. En légende, la princesse Charlene et Albert de Monaco ont écrit : "Joyeux Noël ! Merry Christmas. En ces temps de fêtes, recevez nos voeux les plus chaleureux pour un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2025". A l'occasion des fêtes, le fils de Grace Kelly s'est confié à Riviera Radio et en a dit plus sur son quotidien de papa et sur ses jumeaux, Jacques et Gabriella. Le mari de Charlene de Monaco a avoué qu'il était parfois difficile, en raison de ses déplacements, de passer du temps avec ses bambins.
Par exemple ? "Parfois, je ne vois pas ma famille pendant quelques jours. (…) Je ne les ai pas vus pendant neuf jours quand j'étais dans la région Asie-Pacifique. Et à mon retour, c'était pratiquement un événement après l'autre pendant la journée… Alors, j'insiste pour avoir un peu de temps le soir, au moins pour voir tout le monde et interagir avec eux. Nous n’en avons pas en quantité, mais nous avons du temps de qualité, et c'est très important", a-t-il détaillé. Le 10 décembre dernier, les jumeaux du couple ont eu 10 ans, un âge symbolique synonyme de responsabilités qui vont augmenter au fil des ans.
Si le frère et la soeur sont vus de plus en plus souvent sur le devant de la scène, pas question de leur imposer des engagements à gogo à un si jeune âge. A ce sujet, le prince a expliqué : "Cela doit se faire par petites touches. On ne veut pas simplement les faire s’asseoir et leur dire tout ce qu'ils doivent faire. Ils doivent encore vivre leur enfance et s'amuser avec leurs amis. Nous procédons par étapes, en les emmenant à différents événements, mais pas tous. Ils deviennent de plus en plus conscients de leur rôle". "Nous essayons de les protéger de trop d'attention médiatique, ce qui est très difficile. Mais ils progressent bien, et vous les verrez à intervalles réguliers, sans les surcharger d'engagements", a conclu sur ce point le fils de Rainier III.
S'ils ont pu fêter leur anniversaire cette année, ce n'était pas le cas en 2023, en raison de la varicelle. Néanmoins, Jacques et Gabriella avaient eu le droit à un beau voyage en famille en Antarctique. Un souvenir qu'ils ne risquent pas d'oublier ! "C'était incroyable, et il y avait d'autres enfants lors de ce voyage. Ils ont partagé cette expérience avec leurs parents, mais surtout entre eux. Voir leurs yeux s'ouvrir en grand était incroyable. Bien sûr, ils se sont parfois ennuyés en regardant le paysage, mais plusieurs semaines ou mois après notre retour, ils voulaient y retourner", a raconté le prince de Monaco. Et de reprendre : "Ils gardent ces images en eux et c'est quelque chose qu'ils n'oublieront jamais. Nous avons mis le pied sur des terres auparavant inaccessibles à cause de la glace. Pour des enfants de neuf ans, entendre cela de plusieurs personnes est quelque chose qu'ils garderont en mémoire longtemps".
Le prince Albert en a également profité pour évoquer les engagements de son épouse avec sa fondation éponyme dont un partenariat a d'ailleurs été annoncé avec l'UNICEF. "C'est fantastique et je pense que c'est une reconnaissance bien méritée parce que la Fondation Princesse Charlene, dont je suis aussi le vice-président, a vraiment pris de l'ampleur et entrepris de grandes actions au fil des ans, surtout ces dernières années. Et d'avoir cette reconnaissance et ce partenariat avec l'UNICEF est absolument essentiel pour développer encore la fondation. Nous en sommes absolument ravis", a-t-il conclu.