Thierry Frémaux ne plaisantait pas lorsqu'il déclarait que Nicole Kidman allait surprendre le Festival de Cannes. Neuf ans après Dogville (2003) de Lars von Trier, la comédienne n'a pas manqué son come-back avec son rôle de femme fatale à tendance nymphomane dans Paperboy de Lee Daniels.
Hué par l'assistance en début de journée, le film adapté du roman de Pete Dexter a été malmené par la presse au fil des heures, réduit à une plaisanterie dont la présence en compétition est un mystère. Parmi les moments mémorables relayés par Twitter, une scène où Nicole Kidman urine sur Zac Efron, une autre où Matthew McConaughey est sodomisé puis battu et une narration parfaitement bordélique. Au beau milieu d'un Festival de Cannes 2012 particulièrement ordonné, Paperboy est devenu en quelques heures un petit scandale.
Néanmoins, Nicole Kidman s'en sort avec honneur. Pendant que certains misent sur une nomination aux Oscars, la majorité des critiques saluent sa performance débridée. Sublime en Lanvin, la comédienne de 44 ans était étincelante lors de la montée des marches du film au bras de son mari Keith Urban, qu'elle délaissait pour accompagner ses partenaires Matthew McConaughey, John Cusack, Zac Efron, David Oleyowo, Macy Gray et le réalisateur Lee Daniels en haut des marches. Après une série d'échecs retentissants ces dernières années, Nicole Kidman semble donc bel et bien décidée à revenir sur le devant de la scène, à n'importe quel prix.
Paperboy, en salles le 14 novembre.