Sorti au cinéma le mercredi 1er mai 2024, le film baptisé Un p'tit truc en plus est actuellement toujours à l'affiche après plus de trois mois d'exploitation. Véritable succès populaire, le premier film réalisé par l'humoriste Artus a rassemblé plus de 10 millions de spectateurs au cinéma. Pour mémoire, ce long-métrage met en scène le personnage de Paulo, incarné par Artus lui-même, qui vit de petits larcins avec son père, interprété par Clovis Cornillac . Après avoir braqué une petite bijouterie dans le centre de Valence, ils se rendent compte que leur voiture a été embarquée par la fourrière, l'ayant garée illégalement sur une place pour personnes handicapées. Celle-ci se trouvait à côté du palais de justice et d'un établissement s'occupant de jeunes adultes ayant un handicap mental, qui se prépare justement à emmener ses pensionnaires en vacances dans un gîte dans le Vercors.
Alice, éducatrice et responsable du centre, jouée par Alice Belaïdi , attend un retardataire nommé Sylvain. Voyant arriver par hasard Paulo et son père, elle pense que Paulo est Sylvain, et prend son père pour son éducateur. Ce dernier y voit l'opportunité de se cacher de la police. Face à l'immense succès de ce long-métrage, Artus et son équipe ont été invités à monter les marches du Festival de Cannes cette année. Dimanche 18 août 2024, l'humoriste était l'invité de l'émission Sept à huit sur TF1, durant laquelle il a justement dévoilé les coulisses du passage de ses acteurs porteurs de handicaps physiques et mentaux sur la Croisette. "C'était un moment unique parce qu'ils ont justement apporté tout ce truc d'humanité. Maria, elle a défilé. Ludovic, il a ouvert sa chemise et il a commencé à danser. Je voyais le monsieur du protocole qui était en PLS clairement", a expliqué le comédien.
"Ça fait du bien de voir des gens qui sont juste contents d'être là. J'avais fait un cordon de sécurité parce qu'il y en a deux ou trois qui peuvent vite disparaitre (...) Je voulais vraiment qu'ils aient ce côté 'Star'. Si c'était Brad Pitt il y aurait aussi eu un cordon de sécurité. Donc, je voulais qu'ils vivent ça. Ce côté : 'C'est nous les vedettes, c'est nous les stars'", a également ajouté Artus. Un peu plus tard au cours de cette même émission, le réalisateur a botté en touche au moment d'être questionné sur un éventuel projet de remake américain pour son film.