Il y a de ces endroits qui ont un parfum de star. Certains hôtels ont vu leur réputation évoluer au fil du temps en raison de clients célèbres. Et s'il y a bien un hôtel de stars qui mérite bien son nom, c'est le Martinez. Son emplacement à seulement quelques mètres des marches du Palais des Festivals fait de lui le palace de la Croisette, base arrière des stars à Cannes. Depuis des années, il est le repaire fétiche des VIPs. Et lorsque le Festival international du film s'achève, place aux voyageurs haut de gamme qui y posent leurs valises l'été. Mais à quoi ressemble vraiment le Martinez ?
En 2018, le palace créé en 1946 a fait peau neuve sous la houlette de Pierre-Yves Rochon. L'homme, décorateur et architecte d'intérieur, est resté fidèle au style art déco. Le lieu a néanmoins gagné une aile de 120 chambres aux teintes bleu et blanc, un salon de thé, un bar festif et enfin surtout un jardin. Situé au 73 boulevard de la Croisette, à Cannes, cet hôtel de légende, attise toutes les curiosités, surtout pendant le Festival de Cannes. Devant ses grilles, des badauds se pressent afin de savoir quelle star y loge. Le responsable de la sûreté Eric Adaoust, 55 ans, s'était confié au Parisien : "Les fans imaginent parfois des scénarios extravagants pour entrer dans l'hôtel. Comme ce jeune homme en costume trois-pièces qui a tenté de se faire passer pour le frère d'un acteur."
On compte des parties communes et 410 chambres et suites refaites intégralement. 16 nouvelles Oasis Suites étaient révélées en juin 2023. Le projet d'embellissement démarré en 2018 s'est prolongé. Ces suites uniques à Cannes s'articulent autour de L'Oasis du Martinez, un espace bien-être inauguré au printemps 2022 et conçu comme un jardin botanique dessiné par les éléments naturels. Elles offrent une vue directe sur l'Oasis, de l'espace chambre jusque dans les salles de bain. Les couleurs douces, les matériaux (parquet, tapis, papier peint, tissus, cuir..) ainsi que certains mobiliers et accessoires en tressage et terre cuite reflètent un esprit naturel et confortent cette idée de se retrouver au coeur même d'un jardin luxuriant. Le palace cinq étoiles construit par Emmanuel Martinez appartient au groupe qatari Constellation Hotels Holding. Afin d'accroître ce sentiment de liberté et d'espace, en plus de la tête de lit en miroir, le plafond du salon des Oasis Suites offre une vue sur le ciel grâce à une immense baie de toit qui se couvre la nuit venue d'un vélum réalisé dans le même tissu de toile, enveloppant les hôtes comme à l'intérieur d'une tente. Les Oasis Suites sont la promesse d'un séjour propice à la sérénité
Même ambiance au bar du Martinez. De riches boiseries et une atmosphère feutrée nous plongent dans un univers de paquebot. Le spa séduit l'ensemble des clients, en effet L'Oasis du Martinez est un spa signé Carita, qui promet un moment de relaxation luxueux et hors du temps.
Si Le Martinez a vu défiler des icônes comme Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Sophia Loren... il accueille encore les stars de l'époque comme François Civil ou encore Adèle Exarchopoulos. Jusqu'à l'étranger, il séduit. Le Martinez est ainsi un lieu prisé des réalisateurs stars comme David Lynch, Francis Ford Coppola ou Pedro Almodovar, sans voix devant la beauté du lieu. Et puis, il y a la relation entamée en 1987 entre l'hôtel et Canal+, qui a décidé d'y loger Nulle Part Ailleurs, puis le Grand Journal sur sa plage privée, en marge du Festival. Une plage qui fait face aux îles de Lérins et sur laquelle on peut apprécier poissons frais grillés, légumes du soleil et un rosé bien frais.
Côté table, c'est Jean Imbert qui joue les chefs d'orchestre. Amoureux du 7e art, il a toujours été lié au Festival de Cannes, où il venait cuisiner depuis ses 16 ans. Il a repris les fourneaux de La Plage du Martinez, et plus largement de l'ensemble des cuisines de l'Hôtel Martinez. Pour cette nouvelle aventure, La Palme d'Or, l'ancien candidat de Top Chef qui n'est plus à présenter a opté pour une cuisine gastronomique, décomplexée et instinctive, autour des poissons, sublimés crus ou grillés au feu de bois, et des inépuisables richesses de la Méditerranée. Pour cela, le Chef Jean Imbert s'est entouré d'Alexandre Elia, chef exécutif de l'Hôtel Martinez, et Christophe Nannoni, chef de La Palme d'Or. Pour les becs sucrés, c'est le chef-pâtissier Loïc Voron, qui se charge du chariot, imaginé par Jean Imbert.
Une histoire palpitante depuis son ouverture pendant les Années Folles, une architecture Art Déco à couper le souffle. Icône incontournable de l'hôtellerie de luxe de la Côte d'Azur, Le Martinez c'est aussi la Plage du Martinez pour admirer la vue sur l'emblématique ponton baigné de lumière et l'apprécier depuis un de leurs mythiques fauteuils de réalisateurs. Pour un moment idyllique au sein de cet hôtel, qui fait partie du groupe hôtelier Hyatt, il vus faudra débourser à partir de 400€ la nuit.