C'est une nouvelle qui avait eu l'effet d'une bombe. Le 5 mai dernier, la direction de France Télévisions annonçait l'arrêt définitif de Plus belle la vie, série emblématique de France 3. "La chaîne n'oubliera ni le public, ni celles et ceux qui ont contribué à faire de Plus belle la vie une série qui a marqué l'histoire de la télévision et fait partie de notre patrimoine commun", pouvait-on lire dans un communiqué relayé sur le réseau social Twitter.
Une annonce choc, bien qu'elle fut en réalité prévisible puisqu'en février dernier, Le Figaro affirmait que ce programme culte ne serait pas renouvelé pour une nouvelle saison, ce qui avait alors suscité de la panique ainsi que de l'angoisse chez les techniciens et acteurs. Mais personne n'avait réellement perdu espoir quant à la possibilité de voir la série être prolongée. En vain, donc...
En France, je galère
Cette fin étant désormais inévitable et surtout imminente puisque c'est ce vendredi 18 novembre que tout s'arrête, il est désormais urgent pour les comédiens de la série de rebondir et relancer leurs carrières ailleurs. Chose pas si simple, comme l'a expliqué pour BFM TV le journaliste spécialisé dans les séries Pierre Langlais : "Les acteurs vont devoir retrouver une forme de virginité. Trouver un réalisateur qui leur fasse confiance pour leur demander autre chose. Peu y arrivent." Il faut dire que Plus Belle La Vie a été pour les acteurs comme une "cage dorée", selon Laurent Kérusoré. Les enfermant dans des rôles de cette série si populaire.
Fin octobre, alors que la décision de stopper le programme était donc déjà actée, l'acteur Laurent Orry (qui incarne Jérôme Belesta dans la série, ndlr), racontait pour Télé Loisirs les difficultés qu'il rencontrait à décrocher des rôles: "En France, je galère. Ce milieu est très fermé. Je me souviens d'une réalisatrice qui semblait très intéressée par mon travail mais quand je lui ai dit que j'avais joué dans Plus belle la vie, tout était terminé!". Pierre Langlais assure qu'il est en effet difficile de "briller" dans un cadre rempli de beaucoup de personnages mais peu de vedettes, selon ses mots.
"Les acteurs de Plus belle la vie sont parfois victime d'ostracisme", a quant à lui assuré Richard Guedj, qui a longtemps officié comme directeur d'acteurs de la série. Des propos toutefois contestés par certains comédiens de la série, comme Léa François, qui est au contraire persuadée que cette expérience peut davantage lui servir de tremplin qu'autre chose : "On sait maintenant en regardant un peu la télé, que les chaînes, les producteurs et les réalisateurs sont aussi un peu friands des séries. Et dans plein de programmes, on voit des têtes qu'on a déjà vues ailleurs !".