Cette fois il n'y a pas plus d'espoir, plus de faux mystère, plus d'annonce au conditionnel : la série Plus belle la vie, c'est fini, après dix-huit ans de diffusion sur France 3. Comme le révèle Le Parisien en exclusivité, France 3 a annoncé cette terrible nouvelle aux équipes.
Pour ce faire, la direction de France Télévisions s'est déplacée jeudi 5 mai à Marseille et a mis fin à tout espoir dans l'après-midi. De l'espoir, il n'en restait de toute façon pas vraiment car comme le confie un comédien "C'était un secret de polichinelle, mais ça fait mal". Ca fait mal, oui, mais au moins cette fois c'est clair. "C'est la première fois depuis trois mois de rumeurs que nous les voyons. On ne pouvait pas imaginer ne pas avoir de réponse cette fois", a confié un salarié.
Les équipes sont sonnées, surtout qu'elles ont aussi appris que la fin était proche puisque celle-ci est envisagée "d'ici la fin de l'année". Et plus précisément, en novembre. Autant dire que le tournage actuel de l'épisode spéciale intitulé Retrouvailles (il devrait être diffusé en juillet), lequel réunit des visages bien connus comme Dounia Coesens, Ambroise Michel ou Aurélie Vaneck, doit avoir un goût particulier. "Sur le plateau, on essaye de tout donner mais on craque tous un par un. C'est difficile de tenir quand tout le monde vous dit que vous allez perdre votre boulot, alors que votre patron ne vous l'a pas encore annoncé", confie un technicien. Il va donc falloir à présent écrire les dernières intrigues des personnages. Une fois le dernier épisode bouclé, les studios devraient servir, à en croire la production, à tourner des séries et des unitaires. Et Newen récupère tous les droits sur Plus belle la vie pour éventuellement redémarrer ailleurs. Affaire à suivre...
C'est en février dernier que Le Figaro avait révélé que la série culte ne serait pas renouvelée pour nouvelle saison. Une annonce choc suivie d'une grande angoisse pour les techniciens et les acteurs. Il aura donc fallu trois mois pour que tout soit à présent confirmé et dit. Un coup dur pour les personnes qui travaillent pour le programme mais aussi pour les téléspectateurs qui sont très attachés à la fiction.