Flora Coquerel, la Miss France des Français mais pas celle du jury ? C'est la polémique qui enflamme la Toile depuis quelques heures : le choix final du jury de Miss France 2014, samedi 7 décembre, serait bien différent de celui des Français. Une fausse polémique ! Sylvie Tellier a rapidement rétabli la vérité.
Alors que TF1 publiait la feuille de vote des sept jurés de l'élection – Garou, Sylvie Vartan, Vincent Niclo, Élodie Frégé, Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay –, cette dernière affiche que leur chouchoute n'était pas la même que celle des Français. Ils avaient en effet jeté leur dévolu sur Mehiata Raria, l'archi-favorite Miss Tahiti en lui accordant 12 points. Seulement voilà, il ne s'agit ici que de la feuille des votes du premier tour. À ce moment-là, les jeunes femmes n'étaient pas encore repassées devant le public et le jury pour se présenter. Mais plus important encore, le jury n'intervient en aucun cas dans le vote final. En effet, depuis maintenant plus de trois ans, c'est le public uniquement qui décide qui sera Miss France. Ainsi, le jury voit son rôle prendre fin après le choix des cinq finalistes.
"À partir des cinq, ce sont les téléspectateurs à 100% qui votent pour Miss France. Ils l'ont choisie, ils étaient 9 millions, samedi soir, au moment de son sacre. C'est donc une Miss 100% Français", a-déclaré Sylvie Tellier sur LCI, ce 9 décembre. Elle a ajouté au sujet du jury qui aurait choisi Miss Tahiti : "Je ne sais pas, ils ne votent pas pour Miss France. Ils ne peuvent pas avoir choisi Miss Tahiti, ils ne votent pas pour leur Miss France." Une fausse polémique, donc.
Après un tweet rempli de fautes d'orthographe publié par un faux compte au nom de Flora Coquerel qui a fait le buzz sur la Toile hier, désormais, voilà qu'on voudrait nous faire croire que Flora n'a pas été le choix du jury de Miss France. À peine couronnée, la magnifique Franco-Béninoise de 1,81 mètre se retrouve déjà confrontée aux foudres de certains de ses détracteurs. Mais superbe, souriante et naturelle, la jeune femme semble se débrouiller à merveille dans ses nouvelles fonctions de Miss France. Invitée par Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du JT de 13 heures de TF1, elle était encore une fois étincelante...
Rappelons que la Miss France 2014 sera sur le plateau du Grand Journal d'Antoine de Caunes, sur Canal+, ce soir.