Biographie
- Naissance : 14 avril 1994, Mont-Saint-Aignan
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Devenir Miss France, c'est un rêve, qu'il faut savoir ensuite entretenir quand on obtient le titre. La Franco-Béninoise Flora Coquerel, Miss France 2014, s'en est parfaitement sortie.
Flora Coquerel naît le 14 avril 1994 à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime. Son père, français, est chef d'entreprise et travaille au Bénin, où il épouse sa mère, agent territorial spécialisé des écoles maternelles. La famille compte déjà deux enfants quand Flora vient au monde. Quand elle a 3 ans, la famille Coquerel revient en France et la future reine de beauté grandit d'abord à Lucé, puis Morancez, près de Chartres (Eure-et-Loir). Elle suit un BTS en commerce international quand elle participe à l'élection de Miss Orléanais, le 6 octobre 2013, qu'elle remporte, ce qui la qualifie pour l'élection de Miss France 2014.
C'est à Dijon, le 7 décembre 2013, qu'a lieu la finale du glamour télévisé annuel. Ce jour-là, la belle métisse gagne le titre suprême, succédant à Marine Lorphelin en devenant la 84e Miss France, devant un jury présidé par le chanteur Garou. Elle est en même temps la première Miss Orléanais à accéder au titre de Miss France - et en même temps la dernière puisque le comité régional va ensuite changer d'appellation pour laisser place à Miss Centre Val-de-Loire.
Durant toute l'année 2014, Flora Coquerel va donc remplir sa mission de représentation sur le territoire national, bien sûr, mais aussi dans divers pays comme l'Italie, le Panama (pour la célébration des 100 ans du Canal), la République dominicaine, le Bénin dont elle porte aussi la nationalité, la Chine, et le Royaume-Uni. Elle se rend également aux Antilles, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
La modernité exige que Miss France ne soit plus seulement cantonnée à exhiber sourire et écharpe dans les innombrables Foires au Jambon et Bals de la Coiffure qui créent à travers les petites communes de l'Hexagone un maillage serré d'événement festifs et sociaux. L'impétrante se doit également de se montrer sur les canaux hertziens et digitaux et donc participer à quantité d'émissions de télévision. Elle va ainsi remettre un NRJ Award en décembre 2013, fraîchement élue. Participer à des jeux comme Money Drop ou Les Douze Coups de Noël, au Before du Grand Journal, à C'est au programme et bien sûr l'incontournable épreuve de dressage d'arachnoïdes et d'équilibre sur rouleau giratoire de Fort Boyard, une figure imposée pour les Miss France depuis déjà des lustres. Cette année riche en voyages et rencontres se clôt le 6 décembre 2014, quand elle remet son titre, sa couronne et son décalage horaire à celle qui lui succède sur le trône, Camille Cerf.
Pourtant l'aventure n'est pas tout à fait terminée : il reste à disputer la version internationale du concours. Flora Coquerel représente la France dans le concours Miss Monde 2014, qui se tient à Londres. Elle se classe dans le Top 20 de l'épreuve Top Model et le Top 25 dans le registre "People's Choice" (le vote du public) en marge du concours. Mais elle n'entre pas dans le classement des vint-cinq premières Miss qualifiées lors du concours final, le 14 décembre 2014.
Qu'importe, pour des questions de calendrier, Camille Cerf n'est pas à même de représenter la beauté française lors de l'élection de Miss Univers 2015. C'est donc Flora Coquerel qui est sélectionnée pour remplir cette tâche. Elle s'envole pour Las Vegas, le 20 décembre, une date idéale pour aller dans une ville plus chaude que Chartres en cette saison. En plus, elle échappe de peu aux attitudes déplorables de Donald Trump, l'ancien propriétaire de la cérémonie, qui vient tout juste de revendre ses parts de l'organisation à une société de spectacle. Flora Coquerel termine quatrième de la compétition et donc troisième dauphine de Miss Univers, une Philippine. C'est le meilleur classement d'une tricolore depuis 1953 ! Il sera cependant battu peu après par Iris Mittenaere, couronnée Miss Univers l'année suivante.
Son règne terminé, Flora Coquerel achève ses études et obtient son BTS commerce international, en 2015. A l'inverse de nombre de ses paires, qui ont souhaité ensuite poursuivre la voie de la médiatisation et accepté des rôles souvent subalternes de présentatrices d'émissions de flux, Flora Coquerel a préféré tenter l'entreprenariat (elle a fondé une marque de cosmétiques) et a continué, après son règne, à s'investir dans l'humanitaire, notamment à travers sa fondation au Bénin, Kelina, qui a financé une maternité dans la région où vivait sa grand-mère. Mais l'appel de la caméra s'est fait entendre et la Miss retraitée a aménagé dans son emploi du temps des espaces pour présenter une émission sur la chaîne BET. Elle est aussi mannequin pour l'agence Urban.
Elle partage la vie du danseur Ugo Ciulla, vu dans Danse avec les stars en 2017 et dans diverses publicités pour de grandes marques.