Ce mercredi 12 octobre, le magazine Version Femina publie un sondage sur le bonheur en entreprise baptisé, "Mais si, on l'aime notre boîte !". A cette occasion, les personnes interrogées ont imaginé quelles personnalités elles aimeraient avoir comme collègues au bureau.
Alors que 69% des Français déclarent que leur activité professionnelle contribue à leur bonheur, que 82% adhèrent à l'expression "Bien dans ma boîte bien dans ma vie", les hommes et femmes confondus sont 29% à souhaiter côtoyer au travail le délicat Alain Souchon et 45% la dynamique Florence Foresti.
Ce qui relie les deux artistes ? La sensiblité, l'accessiblité et la modestie ! "Alain Souchon en collègue idéal, cela n'a rien d'étonnant. Son image est celle d'un homme sensible, fin, qui sait écouter, on se voit partager avec lui une certaine intimité au quotidien. En même temps, il est doué donc inspirant, mais sans écraser, sans prendre toute la place, ce qui en fait potentiellement un partenaire de travail qui peut produire de l'émulation mais pas de la compétition. Son charme est subtil, dénué d'agressivité sexuelle, il agit sur les femmes comme sur les hommes, il ne menace donc pas la cohésion du groupe", déclare la psychanalyste Marie-Laure Colonna.
Les mêmes qualités sont prêtées à l'humoriste lyonnaise, dont les vannes décapantes sont appréciées. "Avoir comme collègue quelqu'un qui vous fait rire, qui allège les tensions, qui fait percevoir l'aspect absurde ou comique d'une situation est un atout majeur, un don précieux. C'est sans doute ce qui explique que, au final, elle est la collègue ideale", a ajouté la professionnelle.
Si le chanteur et la comique feraient de joyeux et sympathiques acolytes, quels sont ceux qui seraient les meilleurs patrons ? Selon les sondés, Laurent Blanc (23 %), ancien footballeur et actuel sélectionneur des Bleus, ainsi que Claire Chazal (21 %), aux commandes des JT du week-end de TF1 depuis 20 ans.
"Il y a manifestement le désir collectif d'avoir comme patron quelqu'un qui connaît de près sa matière. Laurent Blanc et Bernard Tapie (qui arrive en seconde position masculine, NDLR) n'appartiennent pas à une caste, ils viennent de la France 'moyenne', ils ont fait leur chemin grâce à leur talent personnel, leurs capacités propres. On ne les croit pas sur parole, ils ont fait leurs preuves", avance Marie-Laure Colonna.
Quant à la journaliste, compagne d'Arnaud Lemaire, elle ajoute : "Discrétion, compétence, proximité... Telle semble être la triple marque de fabrique de Claire Chazal, qui séduit et rassure à la fois."
Chez Purepeople.com, nous adorerions intégrer Florence Foresti à la rédaction, et être dirigés par Laurent Blanc.
Retrouvez l'intégralité du classement dans Version Femina en kiosques ce mercredi 12 octobre 2011.