Véritable icône de la scène musicale française, Florent Pagny se bat depuis maintenant deux ans contre un cancer du poumon. Contraint de suivre un protocole de chimiothérapie pour se soigner, le chanteur fut forcé de mettre un terme prématuré à la tournée célébrant ses 60 ans en 2021. Invité dans le JT de 20h de TF1 il y a quelques jours, Florent Pagny s'est confié sur son état de santé. "Je vais très bien ! Je vais même très bien parce que j'ai fait tous mes examens aujourd'hui [...] Tout s'est très bien passé et les résultats sont tops", a-t-il déclaré. Toutefois, le musicien ne veut pas crier victoire trop vite, étant donné qu'il fut déjà victime de plusieurs rechutes. "Alors, oui, pour la troisième fois, elle disparaît. Mais bon... Ça fait quand même trois fois qu'elle apparaît donc tu te dis bon, attention, il ne faut pas crier victoire", a souligné Florent Pagny.
Par la suite, le chanteur a révélé qu'il allait se retirer de la vie médiatique jusqu'en 2026. Pour y parvenir, il va rentrer en Patagonie. "Je vais retourner chez moi, très, très loin. Mais bon, en même temps, c'est une nuit d'avion, puis je suis là", a-t-il précisé. Dimanche 26 novembre 2023, c'est sur le plateau de l'émission Vivement dimanche que Florent Pagny a évoqué son état de santé. "Il y a eu à un moment ce buzz sur l'immunothérapie, c'était la suite de la chimiothérapie. Il fallait faire un traitement d'immunothérapie que je n'ai pas fait pendant cinq mois. J'ai eu une rechute. C'était éventuellement une erreur. Mais je suis revenu refaire la chimiothérapie, faire l'immunothérapie, et j'ai rechuté quand même", a relaté le chanteur.
"S'il n'y a rien qui apparaît, je reste là où je suis"
"De toute façon, cette maladie, on l'appelle le crabe parce qu'elle reste toujours un peu accrochée et que tu dois vivre avec des contrôles. Là, les dernières images sont super bonnes mais j'ai refait une chimio, j'ai refait du rayon, je termine dans trois jours. Et après, je vais aller vivre ma vie", a également ajouté Florent Pagny. Le musicien va néanmoins poursuivre son traitement contre le cancer une fois qu'il sera de retour en Patagonie. "Je vais contrôler. S'il y a des choses qui apparaissent, je prends un avion puis je reprends un traitement. Mais s'il n'y a rien qui apparaît, je reste là où je suis", a révélé le chanteur, qui n'a pas non plus l'intention de mettre un terme à sa carrière pour l'instant.