Tout et son contraire, le nouvel album de Florent Pagny, est sorti lundi. Dans le premier extrait, initulé Si tu n'aimes Florent Pagny, l'artiste se joue de son image et de ses détracteurs. Et voilà qu'au détour d'une interview ce mardi matin sur Chérie FM, Pagny soulève la colère du conseil représentatif des associations noires (le Cran).
Au micro, Florent Pagny revient sur les raisons qui les ont poussés, lui et sa femme Azucena, à s'installer à Miami avec leur deux ados, Inca, 14 ans, et Aël, 11 ans. Le chanteur explique alors : "Le problème qu'avait surtout mon grand, c'est qu'il était le "fils de" et comme ce n'est pas un môme qui aime trop se faire remarquer (...) il avait tendance à faire trop profil bas et à ne pas s'épanouir comme il est en train de le faire aujourd'hui aux États-Unis (...) Et puis, c'est vrai qu'à un moment, ton môme rentre à la maison et se met à parler rebeu (arabe, ndr). Tu lui dis que ce n'est pas possible. Verlan encore tout va bien mais là, il n'y a pas de raison... Tu vas essayer plutôt de rattraper le groupe de tête plutôt que de traîner... Il y a aussi cette histoire de peur et d'ambiance un peu bizarre où finalement les mômes ils se raccrochent à des codes pour être sûrs de ne pas être emmerdés."
Pour le Cran, les propos de Florent Pagny sont inacceptables. Le conseil se dit dans un communiqué "très choqué par ce dérapage et demande le retrait immédiat des propos scandaleux de Florent Pagny". Le conseil "rappelle" aux journalistes "qui interviewent des personnalités qu'ils ont un devoir de maîtrise de l'antenne, comme le rappelle souvent le Conseil supérieur de l'audiovisuel."
Pour écouter le passage de l'interview de Florent Pagny en question, cliquez ici !