Florent Pagny nous a déjà fait le coup du rebelle désinvolte, libertaire, droit dans ses bottes. En entendant son nouveau single culotté, Si tu n'aimes pas Florent Pagny, ses adeptes de la première heure ne pourront s'empêcher de se remémorer quelques "marqueurs" de sa carrière tels que Presse qui roule (1990), Laissez-nous respirer (1995), Ma Liberté de penser et Demandez à mon cheval (2003)...
Pourtant, la parution de l'album Tout et son contraire le 8 novembre marque une nouvelle étape dans la carrière du chanteur, qui n'hésite pas à parler de "renaissance". A Miami, où il s'est installé avec sa femme Azucena et leurs deux grands enfants (Inca, 14 ans, et Aël, 11 ans) après des années passées en Patagonie (il y garde sa maison), évoquait cette dimension auprès de nos confrères de TV Mag en décryptant l'irruption de son nouveau single étonnant : "Calogero (et Vincent Baguian pour le texte, ndlr) avait écrit cette chanson il y a cinq ans. À l'époque, je l'avais rejetée. Elle était un peu violente et je la trouvais limite vexante parce que mon mauvais côté y était plus développé que le bon. J'avais 45 ans et je n'étais pas mûr. Mais je ne l'avais pas oubliée. C'est un titre étonnant parce que je chante sur moi, mais je me tacle aussi. Je trouve ça plutôt humble. Forcément, je peux avoir l'air prétentieux et même orgueilleux, mais j'assume ma nature." Un parti pris assumé jusqu'au clip qui sert le morceau, avec une mise en scène aussi limpide et frontale que le fut celle du hit Savoir aimer.
Dans le même esprit, il s'ouvrait sur le retour de Pascal Obispo à ses côtés pour un duo, près une brouille pour des raisons de business : "Nous avons réglé notre petit différend et nous nous retrouvons sur un titre en duo qui nous correspond bien. Le texte de Lionel Florence parle du sujet avec de l'humour et assez de recul pour que cela fonctionne."
Mais l'autodérision et le copinage ne sont pas les seuls attraits de ce 13e album studio de Florent Pagny, le premier, après l'intermède hispanophone intitulé C'est comme ça, signé avec le label AZ de Valéry Zeitoun.
Aidé par une équipe de complices de longue date (Calogero, Marc Lavoine, Lionel Florence, Daran) et quelques nouvelles valeurs sûres (Grégoire), Pagny continue à étirer le fil de ses belles romance musicales, notamment avec 8eme merveille, un titre dédié à son épouse, celle qui a transformé sa vie.
"Grande gueule, grande voix, grand coeur" : chacun de ses acolytes y va de son petit mot, pour un portrait vivant de Florent Pagny. Dans la présentation vidéo de l'album à découvrir ci-dessus, qui comporte notamment des extraits de l'envoûtant deuxième single signé Marc Lavoine (Te jeter des fleurs) et du duo avec Obispo, Calogero, Marc Lavoine, Alain Lanty, Valéry Zeitoun, John Mamann et bien d'autres apparaissent pour plein de témoignages qui corroborent l'exaltation de Pagny : "C'est carrément rare de vivre ça..." Mention spéciale aux retrouvailles avec Pascal Obispo, qui se fend d'un "Merci, M. Pagny" avant de partir d'un éclat de rire.
A noter que Florent Pagny sera en tournée acoustique avec ce nouvel album du 13 au 26 novembre, avec notamment des dates à Nantes (le 13), Lille (le 17), Bruxelles (le 20), Toulouse (le 23) et Bordeaux (le 26).
G.J.