C'est le 8 novembre que sortira Tout et son contraire le nouvel album de Florent Pagny. Le chanteur revient avec un single percutant - intitulé Si tu n'aimes pas Florent Pagny - où il se joue de son image et de ses détracteurs avec humour et recul. TVmag a rencontré Pagny à Miami, où il s'est installé avec sa famille.
Il revient sur la genèse de ses nouvelles chansons, et de ce déroutant premier extrait : "Calogero (et Vincent Baguian pour le texte, ndlr) avait écrit cette chanson il y a cinq ans. À l'époque, je l'avais rejetée. Elle était un peu violente et je la trouvais limite vexante parce que mon mauvais côté y était plus développé que le bon. J'avais 45 ans et je n'étais pas mûr. Mais je ne l'avais pas oubliée. C'est un titre étonnant parce que je chante sur moi, mais je me tacle aussi. Je trouve ça plutôt humble. Forcément, je peux avoir l'air prétentieux et même orgueilleux, mais j'assume ma nature."
Autour de lui, Pagny a réuni une sacrée équipe dont Grégoire, le parolier star Lionel Florence, Daran, Marc Lavoine qui signe Te jeter des fleurs, le second single... et Pascal Obispo. Les deux hommes s'étaient brouillés pour une histoire de droits et n'avaient plus collaboré depuis Ma liberté de penser en 2003. Aujourd'hui, ils partagent un duo - Je laisse le temps faire - où deux anciens donnent leurs conseils à de jeunes chanteurs : "Nous avons réglé notre petit différend et nous nous retrouvons sur un titre en duo qui nous correspond bien. Le texte de Lionel Florence parle du sujet avec de l'humour et assez de recul pour que cela fonctionne." De l'humour, il en faut justement. Pagny avoue souffrir un peu de la concurrence des jeunes : "En quelque sorte, oui, puisque mes chansons ne passent plus sur les radios FM. Pourtant, je les ai bien fait bouffer ! Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas capables de garder un minimum de lien avec des gens qui leur ont permis d'exister à un certain moment. Obispo était peut-être encore plus touché et agacé que moi par le sujet."
C'est peut-être aussi pour ça que Pagny utilise le mot "renaissance" pour décrire cet album. Cela fait plus de 20 ans qu'il est sur le devant de la scène (N'importe quoi, son premier titre, est sorti en 1988) et il a connu des hauts comme des bas. C'est d'ailleurs à un moment difficile de sa carrière, en 1993, qu'il rencontre Azucena, la femme de sa vie : "Le jour où Azucena est entrée dans ma vie, elle a tout transformé. Elle parlait à peine français et m'avait demandé : 'Tout le monde dit que tu es mort, que tu es fini ?' Je lui ai répondu : 'C'est vrai, mais ceux qui pensent que je suis déjà fini ne savent pas la puissance qui peut me faire renaître de mes cendres si tu restes avec moi.'" Comme Kanye West, Pagny ne résiste pas à la métaphore du phoenix...
Dix-sept ans plus tard, le couple vit maintenant à Miami avec leur deux ados - Inca, 14 ans et Aël, 11 ans qui parlent trois langues couramment – parce que le niveau d'études y est meilleur. La famille n'abandonne pas la Patagonie et conserve son domaine. Florent Pagny sait qu'il y finira ses vieux jours.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans TVmag, en kiosque vendredi.
Tout et son contraire, premier album de Florent Pagny sous la bannière de Valéry Zeitoun, AZ, est attendu le 8 novembre 2010.