Le groupe France Télévisions et le tact, cela semble faire deux.
Dure loi des audiences oblige, le groupe doit prendre parfois des décisions radicales, comme l'arrêt d'une émission. Dernier programme en date à faire les frais de cette terrible concurrence, Faut pas rater ça, le talk-show présenté par Florian Gazan sur France 4 ! L'annonce de l'arrêt de l'émission a été faite hier après-midi, mercredi 20 février, via un communiqué officiel de la chaîne. Un communiqué qui a été envoyé avant même que le principal intéressé, l'animateur de l'émission, soit informé de cette annulation.
Florian Gazan a en effet tweeté hier : "Je vous confirme l'arrêt de #FPRCF4 fin mars. Je l'ai appris comme vous sur Twitter, je ne méritais sans doute pas un coup de fil #classe." Ce n'est pas la première fois que le groupe annule une émission de cette manière. En décembre dernier, c'est Bruno Guillon qui apprenait par le web la fin de Fidèles au poste : "Mieux que mon copain Bruce Toussaint... J'apprends la fin de 'Fidèles au poste' sur le Net ! So Classy !"
Très vite sur Twitter, la nouvelle a été reprise et commentée par d'autres animateurs télé indignés. Nagui s'est ainsi offusqué : "Il y a des mecs qui plaquent par sms et des chaînes qui virent sur Twitter...bienvenue au XXI°, #vivelerespect, la bise @flogazan"
Diffusée à 19h40 sur France 4, l'émission de Florian Gazan, produite par Sébastien Cauet, n'a jamais véritablement réussi à décoller. Affichant des audiences catastrophiques (70 000 téléspectateurs et 0,3% de PDA en 2013), Faut pas rater ça souffrait surtout d'une rude concurrence, avec notamment Touche pas à mon poste sur D8. L'arrêt de l'émission, battue par toutes les chaînes gratuites de la TNT et les chaînes d'info, n'est pas du tout une surprise. Dans son communiqué, la chaîne a ainsi indiqué : "Dans le contexte des évolutions envisagées pour les lignes éditoriales des chaînes du groupe France Télévisions, (...) France 4 a décidé de ne pas commander de nouvelles émissions de Faut pas rater ça !, dont la diffusion s'interrompra à compter de la fin du mois de mars prochain."
De là à ne pas prévenir son animateur...