Biographie
- Naissance : 28 avril 1972, Saint Quentin
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Né le 28 avril 1972 à Saint-Quentin, Sébastien Cauet, picard pur jus, a grandi à Marle, un petit village de l'Aisne.
Il commence à faire de la radio à l'âge de 13 ans. Durant son adolescence, il affûte sa tchatche au micro de nombreuses stations locales. En 1991, il sévit sur CSM Picardie avant d'intégrer le groupe M40 (aujourd'hui Europe 2) où il occupe l'antenne de nuit. Un peu plus tard, il est débauché par Fun Radio qui lui propose d'être l'assistant d'Arthur. Cauet tient un mois avant de rendre son tablier.
Fun Radio, qui croit en lui, lui propose le micro des matinales. C'est là, le 27 janvier 1995, qu'il sort une très mauvaise blague sur les camps de concentration. L'affaire fera grand bruit et l'obligera à faire des excuses publiques et notamment auprès du Grand Rabbin de France qui les acceptera. Cet incident marque le début d'une farouche inimitié entre lui et Arthur.
En 1996, Cauet rejoint Skyrock et tâte un peu de télé en animant Allô Cauet sur M6. Fin 1998, il anime Le Gros Afternoon sur NRJ. Très vite, la direction du groupe le nomme directeur d'antenne de Rire et Chansons dont il va remanier la grille avec succès. En 2000, il est recruté par Europe 2 qui en fait, à son tour, son directeur d'antenne.
En 2001, il anime les matinales et fait la rencontre de Cécile de Ménibus et Cartman (Miko le suit déjà depuis l'époque Fun radio). En 2002, il allonge la durée de ses matinales et fait de l'émission du vendredi un programme diffusé sur MCM, CauetTivi.
A partir de l'été 2003, il présente La Méthode Cauet sur TF1. La France découvre alors ce petit rondouillard déconneur dont le registre comique n'est pas sans rappeler celui du regretté Benny Hill. L'émission remporte un grand succès et notamment auprès des jeunes qui en font unanimement leur présentateur préféré. En 2006, il adapte le Muppet Show dont il a acquis les droits mais ne rencontre qu'une faible audience. Parallèlement, il lance Guts, un mensuel pour ados en mal de sensations en tout genre. La commission paritaire lui retire son autorisation quelques semaines plus tard, jugeant que le magazine lui servait d'outil promotionnel. L'été de la même année, il squatte la première place des meilleures ventes de single avec "Zidane Y Va Marquer", une parodie de Madan sur une musique de Salik Keita, remixée par Martin Solveig.
En novembre 2007, il s'est enfin réconcilié avec Arthur qui l'a invité sur son plateau de fin d'année.
En décembre 2008, Purepeople a annoncé en exclusivité l'arrêt de l'émission La Méthode Cauet sur TF1.
Après l'arrêt de La Méthode Cauet, Sébastien Cauet n'a pas quitté pour autant la sphère médiatique. En 2010, il inaugure son émission de radio C'Cauet sur NRJ, où il propose un format de talk-show mêlant humour et entrevues avec des personnages du monde du spectacle. L'émission connaît un succès notable et se poursuit une décennie jusqu'en 2020, le positionnant comme un visage de proue de la station. Entre 2011 et 2013, Cauet anime également Bienvenue chez Cauet, une émission de télévision sur NRJ 12 qui renforce sa présence sur le petit écran.