Si les stars du ballon rond se pensaient à l'abri, elles ne le sont plus. La faute (grâce) à qui ? Un regroupement de médias européens, dont Mediapart, à l'origine des "Football Leaks".
Une semaine après les premières révélations qui impliquaient notamment Cristiano Ronaldo - le grand favori du Ballon d'or est accusé d'évasion fiscale pour un montant faramineux s'élevant à 150 millions d'euros - de nouveaux noms sont cités : ceux de deux stars du PSG, Javier Pastore et Angel Di María.
Tout comme CR7, les footballeurs argentins sont accusés d'avoir caché certains de leurs revenus, notamment ceux versés par leurs sponsors ou partenaires au titre du droit à l'image. Les sommes concernées sont bien moins conséquentes que Cristiano Ronaldo, 2 millions d'euros et 1,9 millions.
Dans les documents dévoilés par Mediapart, on découvre les combines d'Angel Di María pour cacher son argent : "Di Maria ne veut pas que son nom apparaisse (dans le contrat) pour des raisons fiscales", ou comment un ensemble d'agents argentins a élaboré un système permettant de détourner une partie des sommes liées aux transferts de plusieurs joueurs à travers une multitude de sociétés. Mediapart cite le cas de l'agent d'Angel Di Maria, Marcelo Simonian, qui a touché 15 millions d'euros lors du transfert du joueur de Palerme vers le PSG pour 43 millions d'euros en revendant les parts qu'il détenait.
Déjà en pleine tourmente - les résultats sont loin d'être au rendez-vous -, le PSG n'avait pas besoin de ces révélations. Le club a réagi à ses révélations, déclinant toutes responsabilités dans les montages financiers reprochés à Angel Di María et Javier Pastore.
Parmi les premiers à avoir été épinglé, la vedette du Real Madrid ne s'était pas encore exprimé sur les faits qui lui sont reprochés par les "Football Leaks". Le footballeur portugais de 31 ans s'est exprimé le 7 décembre après le match de Ligue de champions contre le Borussia Dortmund, qui s'est soldé par un match nul 2-2.
"Vous croyez que je suis inquiet ? Qui ne doit rien ne craint rien", a-t-il répondu à une question posée un journaliste de la chaîne portugaise RTP concernant la dissimulation de 150 millions d'euros issus de contrats publicitaires, au fisc, via des sociétés offshores.
Pour rappel, les "Football Leaks" sont un regroupement de douze médias (l'EIC pour l'European Investigative Collaborations) dont The Sunday Times (Royaume-Uni), El Mundo (Espagne), L'Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), et Mediapart, qui se sont alliés pour documenter de manière inédite la face noire du sport le plus populaire d'Europe. L'enquête est basée sur la fuite de 18,6 millions de documents, sur le modèle des "Panama Papers".
Olivia Maunoury