Fort Boyard, émission culte du petit écran, est de retour cet été sur France 2 pour une 26e saison marquée par l'arrivée de nouveaux personnages. Derrière ce jeu d'aventure rythmé et palpitant, se cache une machine de guerre de la télé française. Nos confrères du magazine Télé-Loisirs sont partis à la rencontre de la société de production Adventure Line, qui livre clés en main le programme à France 2, afin de connaître quelques-uns des secrets de tournage...
Afin de jauger le niveau de difficulté des épreuves et de définir le temps imparti afin qu'elle ne soit ni trop facile, ni irréalisable, des candidats-test sportifs sont invités à essayer les épreuves. Ils sont pompiers volontaires ou habitués de clubs sportifs et résident généralement en région Poitou-Charentes.
Les candidats ne sont pas ménagés. La veille du tournage, l'équipe - composée par affinités, ou parfois formée par la production - se retrouve pour faire connaissance autour d'un dîner dans la région. Puis, le lendemain matin, réveil aux aurores : le réveil sonne à 5h30 du matin et la journée commence par un copieux petit déjeuner. Puis l'équipe fait son arrivée sur le fort à bord d'un bateau à moteur. Une fois sur place, ils sont briefés : consignes de sécurité à respecter à la lettre, ou techniques pour attraper scorpions et mygales font partie du topo.
En amont du tournage, les candidats sont amenés à remplir une fiche médicale afin de faire part aux équipes de leurs failles. Qu'il s'agisse d'antécédents médicaux, de leurs aptitudes à nager, de leur phobie des insectes ou de leur peur du vide, cette fiche est la carte d'identité du candidat avant sa participation au jeu. Ainsi, les épreuves sont attribuées aux uns et aux autres dans le respect de leur condition physique... même s'il peut arriver que certains soient mis face à leurs pires phobies !
Le Boyard n'a, bien entendu, aucune valeur monétaire sur les bourses mondiales. Cependant, cette monnaie qui représente le magot dérobé au Père Fouras par les équipes au profit des associations qu'elles défendent a une valeur symbolique. Pour chaque Boyard ramassé en salle du trésor, les candidats ajoutent 10 euros à leur cagnotte. Le record de gain a été enregistré en 2001. Les Yamakasi se sont emparés d'un trésor (à l'époque en Francs) de plus de 37 000 euros.
Les candidats fait prisonnier dans les épreuves du Fort tombent entre les griffes du célèbre Mister Boo. Du moins à l'écran. Cependant, ils ne restent pas bien longtemps dans ce lieu hostile puisqu'en réalité, les candidats emprisonnés restent à l'écart du jeu en compagnie d'un membre de l'équipe de production, dans l'attente de son jugement face à Blanche.
Joachim Ohnona
Fort Boyard, tous les samedis de l'été à 20h55 sur France 2.