Ce samedi 29 juillet 2023, une nouvelle équipe investit le Fort Boyard au large de la Rochelle, cette fois au profit de l'association SOS Préma qui vient en aide aux enfants prématurés et à leur famille. Olivier Minne, à qui Damien Thévenot avait adressé une belle déclaration, accueillera dans son antre Clarisse Abnegagnou, Vaimalama Chaves, son compagnon Nicolas Fleury, Camille Lacourt (qui a chuté d'entrée de jeu lors d'une épreuve), Steven Da Costa ou encore Clémence Castel, qui profite actuellement de vacances au calme en Vendée. Leurs exploits sont à retrouver sur France 2 dès 21h10.
Mais les téléspectateurs pourront bien sûr y retrouver un des personnages phares du jeu télé : Passe-Muraille, interprété par Anthony Laborde depuis qu'il a 17 ans. Et si cela fait maintenant vingt-quatre ans qu'il enfile ce costume pour les besoins du métier, il a tout de même des choses à redire sur ses conditions de travail. La preuve dans les colonnes de Sud Ouest, le dimanche 16 juillet 2023 : "Le tournage des neuf émissions ne dure qu'un mois, mais j'en profite pour faire ensuite la tournée des campings et des grandes surfaces de Charente-Maritime", explique celui qui s'installe quatre mois en face du Fort avec ses proches. Et s'il ne s'en tient pas qu'au jeu télé, c'est pour des raisons financières...
Après tout, nous ne somme que des intermittents du spectacle
Selon nos confrères, il gagnerait 300 euros par émission. "On est dans ces eaux-là. Après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle", confirme Anthony Laborde. Ce qui le pousse à participer à des séances de dédicaces et à des animations pour le grand public, au plus près des vacanciers de la région. "C'est fatigant, mais j'adore ça. Le soir, j'enchaîne avec un spectacle de magie dans ces campings où je dormais avant d'avoir les moyens de louer une maison de vacances pour retrouver ma femme et mon fils", ajoute-t-il. Son acolyte André Bouchet, interprète de Passe-Partout, continue pour sa part son activité salariée à côté du Fort.