Cela fait maintenant plus de trente ans qu'André Bouchet est connu du grand public sous les traits de Passe-Partout, l'un des gardiens des clés du Fort Boyard. Mais quand il n'est pas devant la caméra, le comédien de 56 ans est un citoyen tout à fait lambda qui exerce un métier bien différent du rôle public qu'on lui connaît. Il se trouve en effet qu'André Bouchet fait en réalité partie de l'équipe RATP du métro parisien, notamment sur la ligne 1. Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter, ils étaient nombreux à révéler qu'ils avaient rencontré le comédien au détour d'un trajet.
"Donc je me pose dans le métro au calme et il y a André Bouchet, aka Passe-Partout, qui était à côté de moi ?", s'était étonné l'un d'entre eux avant de donner les détails de sa rencontre avec l'acteur. "Il est vraiment très sympa, super ouvert et il m'a vraiment tapé la causette et tout (d'ailleurs je me sentais mal à l'aise car je n'entendais pas tout ce qu'il disait)", a expliqué cet internaute. Un autre internaute affirme qu'André Bouchet est contrôleur RATP, mais ce dernier travaille en réalité dans l'ombre. "Je m'occupe de la gestion des fournitures", a-t-il dévoilé dans le magazine Ici Paris, paru le 28 juin 2023. Un travail qu'il occupe depuis 1997 et auquel il tient tout particulièrement, comme il le précise à chaque interview.
En 2008, dans un entretien accordé à TV Mag, il avait notamment assuré que ses patrons étaient "très compréhensifs" concernant son deuxième travail à la télé. "Je prends des congés sans soldes et je suis dans mon guichet le reste de l'année et je fais aussi de l'îlotage dans le métro, je vérifie les installations. Je tiens à ce travail, c'est une sécurité", avait-il affirmé. Quelques années plus tard, en septembre 2022, il avait également précisé lors de son passage dans l'émission Chez Jordan, qu'il y avait un arrangement entre la RATP et la chaîne France 2. En effet, on constate par exemple que la ligne 1 du métro parisien est mentionné à chaque générique de fin du jeu télévisé. "Remerciements à la RATP, ligne 1, pour la disponibilité de Passe-Partout", peut-on lire.
Une chose est sûre, c'est qu'avec ces deux métiers bien différents, André Bouchet ne doit pas s'ennuyer !