C'est le grand ménage de printemps avant l'heure chez France Télévisions. Après l'éviction de Laurent Ruquier de France 4, d'autres animateurs pourraient être appelés à rester sur leur chaîne d'attribution. En cause, une nouvelle règle imposée par la nouvelle direction de France Télévisions : pour renforcer l'identité de chaque antenne, les animateurs ne doivent plus cumuler. Qui sont les gagnants et les perdants ?
Ruquier viré, Nagui en sursis
Laurent Ruquier est la première victime de cette nouvelle règle, son émission On va s'gêner sur France 4 ne sera pas reconduite en janvier. Nagui, qui garde son siège sur France 2 et sur France 4 avec Taratata s'était d'ailleurs moqué de lui avant-hier sur Europe 1. Mais son sursis ne dure que jusqu'en juin. Au-delà, son contrat pourrait être ajourné. Marie Drucker, elle aussi, bénéficie d'un traitement de faveur. Ses émissions sur France 5 ne sont pas menacées, en "raison de leur rareté" explique-t-on à France Télévisions ce matin dans Le Parisien. Quid de Carole Gaessler, aux manettes du 19/20 sur France 3 et de certaines émissions exceptionnelles sur France 5 ? Elle aussi est autorisée à cumuler.
Les animateurs menacés
En revanche, Elise Lucet devrait se contenter de la présentation du JT de 13 heures. On s'interroge à France Télévisions sur sa présence dans Pièces à conviction sur France 3. Yves Calvi (C'est dans l'air sur France 5 et Mots Croisés sur France 2) pourrait perdre l'un de ses deux rendez-vous, même si rien ne change "pour l'instant". Olivier Minne est aussi dans l'oeil du cyclone. Récemment promu sur France 3 avec Tous vos amis sont là, il pourrait perdre Fort Boyard. Enfin, Cyril Hanouna, sur France 3 et France 4 devrait rencontrer les responsables de France Télévisions cette semaine pour discuter de son cas.
Une règle étrange
Il y a une cohérence à demander à ses animateurs une exclusivité sur les chaînes du groupe sans présence chez la concurrence, notamment les chaînes du câble et du satellite. Mais exiger une exclusivité sur l'une des chaînes du service public parait quelque peu surprenante à l'heure ou France Télévisions est devenue une entreprise unique.
Cette nouvelle règle, on le voit, parait déjà inapplicable dans bon nombre cas, même si la direction "se laisse du temps" pour opérer les changements. Chez les animateurs, on grince déjà des dents, Laurent Ruquier évincé de France 4 dénonce à juste titre cette nouvelle politique. "Il serait indécent que je me plaigne en tant qu'animateur car je suis très présent sur France 2. Mais je ne comprends pas qu'on supprime sur France 4 l'émission qui rassemble le plus de spectateurs à 20h35" explique-t-il. Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes s'en explique : "Il n'y a pas de règle absolue qui s'impose à tous d'un seul coup maintenant. La règle de non-cumul, sauf pour présenter des émissions spéciales est claire". Pas pour tout le monde, apparemment...