Le décor est simple, dépouillé, mis simplement en valeur par des jeux de lumière. Du rouge au bleu, du salon à l'épicerie, Francis Lalanne passe d'un personnage à l'autre avec un naturel déconcertant.
Car notre chanteur national, qui s'est découvert une nouvelle passion en participant à la seconde saison de Danse avec les Stars, incarne avec brio les deux personnages de Mr Ibrahim et les fleurs du Coran, l'illustre pièce de théâtre de l'écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt.
Au théâtre Rive-Gauche à Paris, Francis Lalanne incarne donc à la fois Momo, jeune adolescent livré à lui-même, et Monsieur Ibrahim, épicier musulman du quartier, philosophe à ses heures et véritable guide pour ce jeune garçon dont les parents semblent avoir abandonné son éducation. En 2003, Omar Sharif et Pierre Boulanger donnaient vie sur grand écran à ce conte moderne avec brio. La succession était donc attendue, et Francis Lalanne s'en sort admirablement grâce à la mise en scène d'Anne Bourgeois.
Ce lundi 23 avril se tenait le filage de la pièce avec Francis Lalanne et en présence d'Eric Emmanuel Schmitt en personne. Car à partir du 27 avril prochain, le chanteur et l'auteur, joueront la pièce en alternance. Visage émacié, vêtu de la traditionnelle blouse d'épicier et d'un bonnet retenant ses longs cheveux, Francis Lalanne prend possession de Mr Ibrahim et les fleurs du Coran et prend possession des personnalités des deux héros.
Mr Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt avec Francis Lalanne et en alternance pour 9 dates exceptionnelles avec Eric-Emmanuel Schmitt (le 27/04/12, les 10, 11, 12, 31/05 et les 1, 2, 8, 9/06/12)