Poète, romantique, marginal, hippie, illuminé... Depuis le début de sa carrière, dans les années 1980, Francis Lalanne s'est vu attribuer toutes les étiquettes. Mais que cache vraiment l'homme derrière l'image médiatique ? C'est la question que s'est posée le magazine Snatch au travers d'un long entretien avec le poète aux cuissardes, qui nous livre encore d'étonnantes révélations. Et parle même parfois à la troisième personne...
"Francis Lalanne échappe à la contrainte"
A 55 ans, Francis Lalanne se fiche plus que jamais de son image d'artiste barré, renvoyée par bon nombre de ses passages télé. Moqué par certains mais adulés par d'autres, le chanteur au catogan se dit aujourd'hui fier d'avoir noué un lien avec son public. Le tout... à la troisième personne. "Lorsqu'une chaîne de télé fait appel à moi, ce n'est pas moi qui ai besoin d'elle, c'est elle qui a besoin de moi. Francis Lalanne a généré sa propre relation avec les gens, sur les routes", explique-t-il, avant de se poser en victime d'un système médiatique l'ayant rapidement mis dans la case des artistes loufoques et bons clients télé, aux côtés de Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin. "On a toujours essayé de me compresser, de faire de Francis Lalanne une espèce de César, parce que Francis Lalanne échappe à la contrainte", assure-t-il.
Une image loufoque que Francis Lalanne a pourtant, involontairement selon ses dires, bien entretenue. On se souvient ainsi de l'émission de télé-réalité 60 jours, 60 nuits pour Canal+, qui suivait le quotidien du chanteur et de JoeyStarr et d'une séquence culte dans laquelle il parle à des arbres. Une période que le poète a visiblement appréciée, ayant pu montrer à quel point il était "insuivable" dans la vie, en particulier aux équipes de la chaîne cryptée. "A l'époque, j'avais un chauffeur qui ne savait pas conduire à moins de 180 km/h. Il dormait même en conduisant. Les mecs derrière, ils pleuraient, ils appelaient la production en disant: "On ne veut pas mourir"", raconte-t-il, exagérant à peine.
Cinq procès pour coups et blessures
Et cette image, elle joue parfois des tours à Francis Lalanne, qui ne l'assume pas toujours. Notamment quand il vient présenter un livre dans On n'est pas couché et qu'Eric Naulleau le malmène, comme ce fut le cas en 2009, avant que la polémique ne continue par médias interposés, le chroniqueur de Laurent Ruquier expliquant que le poète voulait s'en prendre à lui physiquement. "C'est faux. Si j'avais voulu m'en prendre à lui, il n'aurait pas pu parler dans la presse après. On n'aurait pas retrouvé les pièces", se justifie aujourd'hui Francis Lalanne.
Car Francis Lalanne peut aussi montrer son côté le plus impulsif. Et bien moins fleur bleue. "J'ai eu cinq procès pour coups et blessures dans ma vie. J'ai payé pour un huissier que j'avais emplâtré. Je ne suis pas du genre à parler avant d'agir. Si j'avais voulu emplâtrer ce crétin, je l'aurais fait. J'en n'ai rien à foutre que l'on pense que j'ai voulu casser à la gueule à ce minable", explique-t-il, racontant avoir même mis un jour un coup de tête à son professeur de philo et à un huissier. "Il a fait quinze jours d'hosto. Je suis passé devant le juge. Il ne m'a pas envoyé en taule, il a reconnu les circonstances atténuantes. Je n'aurais pas dû faire ça, je regrette parce que je suis contre la violence", confie-t-il toutefois. Nous voilà rassurés.
"Je n'ai plus de compte en banque depuis 1993"
On imaginait pourtant Francis Lalanne, en bon hippie et fervent écolo, un peu moins porté sur la bagarre. Mais "cela fait 25 ans que je n'ai plus mis un coup de boule", nuance-t-il. Le poète fan de l'équipe de France et du ballon rond confirme en tout cas qu'il est bien un marginal, sur la scène comme dans la vie. Au point de ne plus avoir de compte bancaire depuis... 1993. "Je n'ai pas de biens immobiliers, je ne peux pas dire que j'ai une vie marginale parce que je vis dans la ville mais de manière générale, j'essaie de ne pas me faire enfermer par ce qui est institutionnel", raconte le chanteur qui va toutefois bientôt en ouvrir un. "Mon nouvel impresario m'a demandé de le faire parce que ça facilite ses transactions", assure l'artiste, qui fonctionne pour le moment avec le seul argent qu'il "considère propre", à savoir l'argent liquide.
Le marginal Francis Lalanne n'est toutefois pas complètement sorti du système. L'ex-participant à Danse avec les stars sortira ainsi prochainement un recueil de poésie, La fille imaginée ou les sonnets à Constance, et deux disques, un en anglais et un en espagnol. En attendant peut-être un téléfilm pour Canal+ qui s'annonce complètement barré. Comme lui...