Le duo Franck Dubosc-Fabien Onteniente se reforme une nouvelle fois ! Après les succès des deux Camping et de Disco, l'acteur retrouvera le réalisateur dans un nouveau long métrage sur... le Tour de France ! En effet, Fabien Onteniente, d'après Le Parisien, vient de signer pour ce film sur la grande boucle, sobrement intitulé Tour du France.
Écrit par Philippe Brunel, journaliste à L'Équipe, et Matt Alexander (pseudonyme de Alexandre Coquelle et Matthieu Le Naour), ce film sera produit par Thomas Langmann, qui finit à peine de fêter le succès de The Artist, Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont et le Studio Canal.
Le pitch ? Un jeune homme défavorisé d'une banlieue parisienne décide d'assister au Tour de France. Pour se faire, il entre en contact avec un expert de la course (incarné par Franck Dubosc), qui lui permettra de suivre plusieurs étapes de la course. Aventures et autre péripéties viendront bien sûr ponctuer l'épreuve. Pour le moment, aucun nom n'a été annoncé pour donner la réplique au très drôle Franck Dubosc... mais le nom d'Omar Sy circule assez sérieusement.
La passion du vélo de Fabien Onteniente, en plein montage de Turf avec Alain Chabat, n'est pas nouvelle. "Je suis le Tour depuis l'âge de 6 ans. (...) Et cerise sur le gâteau, à l'époque, mon père m'emmenait à l'arrivée, à la Cipale", a-t-il déclaré au Parisien.
Le réalisateur révèle également qu'il avait tout d'abord un autre projet en tête : "J'avais d'abord l'intention de tourner un film sur le destin tragique de Laurent Fignon. Mais j'ai finalement abandonné ce projet pour basculer sur celui-ci, qui va me permettre de filmer de nombreuses séquences sur le prochain Tour."
En effet, une partie du tournage se déroulera cet été pendant le 99e Tour de France, qui s'élancera le 30 juin prochain à Liège.