Citoyens concernés, François Berléand et Charles Berling ont tenu à publier une tribune dans Le Monde daté du samedi 27 octobre, afin de protester contre une mesure du gouvernement. Contrairement à d'autres personnalités, ce n'est pas contre les 75% d'impôts pour les plus riches que les deux acteurs s'indignent, mais contre... l'augmentation des taxes sur la bière !
Dans cette tribune, François Berléand et Charles Berling craignent que cette mesure n'aboutisse à "gâcher une joie simple et inoffensive", celle de boire un demi dans un bistrot. "Nous sommes en droit de nous demander si nous n'allons pas bientôt connaître l'amertume de la dernière gorgée de bière", préviennent les comédiens amateurs de houblon. "C'est tout le tissu de nos cafés qui en ressentira la secousse, et avec lui, tout un mode de vie", ajoutent-ils. François Berléand et Charles Berling, récemment aperçu dans le film Comme un homme avec son fils, ne souhaitent pas que l'on précipite "deux secteurs dans la crise" et évoquent l'aspect social et convivial de la bière : "Après la dernière gorgée de bière, c'est donc la dernière lumière dans la nuit que l'on sent soudain vaciller, l'un de nos derniers lieux de sociabilité réelle, le premier des réseaux sociaux, le plus ancien et, pour certains encore, le plus chaleureux". "Agissons avant qu'il ne soit trop tard", lancent-ils enfin.
Il faut dire que François Berléand et Charles Berling ont de quoi être inquiets. Jeudi 25 octobre, l'Assemblée nationale a voté une hausse de 160% des taxes sur la bière, soit environ 5 centimes pour un verre de 25 cl. Pour les petites brasseries, l'augmentation sera cependant réduite. Avec cette mesure, le gouvernement espère gagner entre 450 et 480 millions d'euros.