Cofondateur des journaux satiriques Hara-Kiri et Charlie Hebdo, journaliste et homme de lettres respecté, François Cavanna peut se flatter d'avoir un établissement scolaire à son nom : le collège François Cavanna de Nogent-sur-Marne, ville qui l'a vu naître il y a 88 ans.
Libération nous apprend aujourd'hui que François Cavanna n'est pas content de la fermeture prochaine de l'internat de cet établissement et entend bien le faire savoir. L'écrivain a envoyé un courrier au recteur de l'Académie de Créteil et un autre au ministère de l'Éducation nationale : "J'étais ravi que mon nom soit associé à un collège destiné à ceux qui n'ont pas eu un démarrage facile dans la vie, et là, j'apprends qu'on va fermer l'internat pour les filles."
Ce collège est un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) qui accueille des ados en difficulté. Cavanna regrette qu'ils "veulent changer la destination du lieu, alors qu'on pouvait aider des gamins à s'intégrer". "Il y avait au moins un lieu où ils étaient compris". Ne se reconnaissant plus dans l'avenir de ce collège, François Cavanna a tout simplement demandé à ce qu'on le débaptise en signe de protestation !
Le dernier ouvrage de François Cavanna, Lune de Miel, est sorti en janvier chez Gallimard. L'auteur y revient sur sa vie, son parcours et évoque la maladie de Parkinson dont il souffre.