Jean-Pierre Foucault comme on l'a rarement vu, cela donne quoi ? L'animateur s'est glissé dans la peau de Marc Valenci, architecte du patrimoine et principal témoin d'un drame dans Meurtre sur la Côte bleue, diffusé sur France 3 ce samedi 12 octobre 2024. Les chiffres des audiences sont désormais tombés et il est temps de savoir si le présentateur a conquis ou pas le public dans ce thriller télévisé sur la troisième chaîne, lui qui est pourtant une figure de la première.
Selon le site Puremedias, France 3 est leader du prime time du samedi 12 octobre avec un épisode inédit de la collection française "Meurtres à..." avec 4,60 millions de téléspectateurs, soit 23,9% du public âgé de 4 ans et plus. Une recette qui marche puisque le précédent épisode de cette même collection, Meurtres en Arbois avait été regardé par 4,67 millions de téléspectateurs (25,9% de part d'audience).
Avec ce score, Jean-Pierre Foucault a battu France 2, Cyril Féraud et 100% logique (3,28 millions de passionnés de jeu soit 18,2% de part d'audience mais surtout Star Academy, dont c'était le lancement. La star de TF1 a donc rivalisé avec le programme phare de la chaîne qui n'a été suivie "que" par 3,20 millions de téléspectateurs (16,4% de part d'audience). La deuxième, de 22h35 à 23h37, par 2,54 millions de téléspectateurs (18,9% de part d'audience). C'est moins que l'an dernier et ses 3,76 millions de téléspectateurs (18,7% de part d'audience).
Jean-Pierre Foucault a fait une infidélité à TF1 mais il a joué totalement franc-jeu avec sa famille télévisuelle. Dans Le Parisien, l'icône du PAF installée à Carry-le-Rouet avec sa chère Evelyne expliquait avoir prévenu la chaîne : "Oui, tout de suite, par correction pour la maison. Ara Aprikian (le directeur général adjoint chargé des contenus du groupe) m'a tout de suite dit oui. Même si je suis à la retraite, j'anime encore l'élection de Miss France et les tirages du Loto régulièrement. Pour moi, ce sont des petits rendez-vous."