Mardi 30 septembre, dans les salons de l'Élysée, François Hollande remettait le Prix de l'Audace Créatrice à Raphaël Gorgé, président directeur général du groupe Gorgé, en présence de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la holding Fimalac et créateur de la récompense. L'occasion pour le président de mettre à l'honneur l'innovation.
Le Prix de l'Audace Créatrice récompense, chaque année depuis 1996, des entrepreneurs français ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs. C'est encourager l'innovation et rendre hommage aux entrepreneurs. "Non seulement ce chef d'entreprise dirige une société de robotique qui a su se lancer sur le secteur innovant des drones et de l'impression 3D, mais c'est aussi un sportif de haut niveau", s'est enthousiasmé Marc Ladreit de Lacharrière à propos de Raphaël Gorgé. Ce dernier a en effet participé à l'Ironman, qui est l'un des plus difficiles parcours de triathlon au monde. Selon L'Express.fr, François Hollande a également salué le patriotisme économique du groupe Gorgé qui, "malgré une forte présence à l'étranger et des contrats avec la Chine notamment, a gardé son siège social et la grande majorité des emplois en France". Le lauréat entend poursuivre l'extension de son groupe : "Nous espérons atteindre les 500 millions de chiffre d'affaires et dépasser le seuil des 300 collaborateurs." Dans le salon de l'Élysée pour assister à cette remise de prix, des personnalités telles que Charles Beigbeder, Pierre Gattaz, le président du Medef, et Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.
Marc Ladreit de Lacharrière a également créé le prix de l'Audace artistique et culturelle, pour encourager la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture. Un prix auquel Jamel Debbouze tient beaucoup. L'humoriste est également engagé auprès de l'homme d'affaires, avec lequel il assistait mardi à PSG-Barça, pour le Trophée d'Impro de la Fondation Culture & Diversité, organisé dans les établissements scolaires. Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel souhaiteraient que tous les collégiens puissent pratiquer cette discipline qu'ils considèrent comme un puissant vecteur d'intégration et d'épanouissement. Cette mission est chroniquée dans Liberté, égalité, improvisez !, un documentaire produit par Mélissa Theuriau et diffusé le 10 septembre dernier sur Canal+.