Depuis qu'elle a quitté l'antenne, Mélissa Theuriau se consacre au documentaire. Après L'Entrée des Trappistes sur l'ascension de son époux Jamel Debbouze, de Nicolas Anelka et d'Omar Sy, après s'être intéressée aux mères en prison ou aux électeurs du Front national, la journaliste et productrice se plonge dans l'enseignement de l'improvisation théâtrale comme vecteur d'intégration et école de la vie. Un sujet qui touche particulièrement son compagnon.
Dans les pages de Gala, Mélissa Theuriau "assume pleinement" s'être inspirée du parcours de Jamel Debbouze, père de ses enfants Léon (5 ans) et Lila (3 ans le 30 septembre), pour ce nouveau documentaire dont elle est la productrice : "Nos vécus, nos engagements et nos métiers nous nourrissent l'un et l'autre. Quelle chance d'avoir accès à ce génie, et je le pense..." L'idée de s'intéresser à l'improvisation ne vient pas seulement du fait que Jamel a débuté ainsi, mais aussi parce qu'il en a fait aujourd'hui un combat citoyen. "Le sujet s'est imposé à moi, confie Mélissa. Comme une évidence. Mon mari a commencé à en faire à l'âge de 13 ans, et surtout j'ai assisté à la formation du trio atypique qu'est Alain 'Papy' Degois, l'ex-prof d'impro de Jamel à Trappes, un homme toujours engagé dans le milieu associatif, Jamel lui-même et l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière. Ensemble, ils se sont donné pour objectif de faire de l'impro une discipline scolaire reconnue par les pouvoirs publics. Je me suis dit que j'assistais aux prémices d'un combat qu'il fallait absolument relayer."
Avec la Fondation Culture & Diversité, l'homme d'affaires entend lutter contre les discriminations en favorisant l'accès au savoir. En rencontrant Jamel Debbouze et Papy, Marc Ladreit de Lacharrière comprend tout l'intérêt de l'enseignement de l'impro à de jeunes adolescents. Ensemble, ils créent alors un trophée pour lequel s'affrontent plusieurs classes de collège et dont la quatrième édition a célébré ses vainqueurs en mai dernier. Des élèves de Bordeaux, Lille, Paris, Rochefort et Trappes participent déjà à l'aventure, et l'année prochaine, d'autres établissements scolaires les rejoindront. Jamel Debbouze est le parrain du trophée qui a déjà reçu le soutien du gouvernement et président : François Hollande a notamment assisté à la dernière finale.
Réalisé par Allan Rothschild et Édouard Bergeon, Liberté, égalité, improvisez ! suit Jamel Debbouze dans cette aventure et dans les classes de collège qui proposent déjà des cours d'impro. Le documentaire nous montre comment ces cours aident les élèves à s'intégrer mais aussi à prendre confiance en eux. Mélissa Theuriau y pense d'ailleurs déjà pour Léon et Lila : "Écouter l'autre est essentiel, c'est une des valeurs qui m'a le plus touchée. C'est pourquoi je voudrais que mes enfants suivent eux aussi des cours d'impro, c'est une école de la vie extraordinaire." Prochaine étape pour Jamel ? La création d'un cours pour les 6-9 ans au Jamel Comedy Club.
Liberté, égalité, improvisez !, le 10 septembre à 20h55 sur Canal+.
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Mélissa Theuriau dans Gala, en kiosques le 3 septembre.