Avec un peu de retard, bébé est arrivé. En retard, mais dans les temps pour que son heureux papa, François Trinh-Duc, ne manque pas l'avion à destination de la Nouvelle-Zélande et du Mondial 2011 de rugby !
Marc Lièvremont, entraîneur du XV de France, avait vendu la mèche la semaine dernière en indiquant que François Trinh-Duc aurait un passe-droit pour manquer le test-match face à l'Irlande à Dublin samedi 20 août en cas d'accouchement de sa compagne, enceinte de leur premier enfant : "Je lui ai quand même demandé de prendre les devants et qu'il se renseigne sur les vols Dublin-Carcassonne. Une Coupe du monde, c'est important. Mais la naissance d'un enfant, ça l'est peut-être encore plus. On s'adaptera", avait ainsi déclaré avec bonhomie l'entraîneur tricolore, lui-même père de trois enfants. Mais samedi dernier, l'ouvreur montpelliérain retenu dans le groupe pour la Coupe du Monde, était bien sur le pré irlandais pour honorer sa 29e sélection par une victoire étriquée (26-22), dans laquelle il a pesé avec une interception et un essai. Pour l'heureux événement, le moment n'était pas encore venu.
Avec un timing excellent, le jeune Théo est né en début d'après-midi mardi 23 août 2011, a révélé le jour même le site du quotidien Le Parisien, précisant les mensurations déjà athlétiques du bébé (3,920 kg pour 51 cm) et décrivant un François Trinh-Duc, 24 ans, "ivre de bonheur après avoir passé les deux mois de préparation au Mondial à consulter son téléphone portable tous les quarts d'heure".
Le vice-champion de France héraultais aura sûrement du mal à quitter les siens si vite, mais également à coeur, on n'en doute pas, d'écrire aux antipodes une belle page de son histoire personnelle et de celle du XV de France, que son petit bonhomme découvrira plus tard.