Après des années à filmer les endroits les plus obscurs de la capitale pour Paris Dernière (Paris Première), Frédéric Taddéï est devenu le monsieur culture de France Télévisions avec Ce soir (ou jamais !) et D'art d'art. Interrogé par VSD, l'animateur de 54 ans assume le fait de ne pas avoir suivi d'études et évoque sa folle passion pour sa compagne, la comédienne Claire Nebout.
L'histoire, on la connaît. Entre Frédéric Taddéï et sa femme, ça a été un vrai coup de foudre. Enfin... pour l'animateur tout d'abord. "Je l'avais découverte complètement par hasard dans un film de Claude Zidi, Association de malfaiteurs [1987, NDLR], et je me suis dit que c'était la femme de ma vie." Vient ensuite la rencontre, à la radio, sur Nova. Une heure d'émission qui n'avait qu'un but : "La mettre dans sa poche." Et de confier : "Ce n'est pas une légende, ça s'est vraiment passé comme ça. J'ignorais tout d'elle ; qu'elle était mariée et jeune maman."
Concernant sa vie professionnelle, à première vue, Frédéric Taddéï est loin d'être un exemple à suivre. "Je n'ai pas fait d'études et je n'ai pas travaillé avant 29 ans et demi", déclare-t-il. Apparemment, chez les Taddéï, c'est l'épanouissement personnel qui prime. "Pendant dix ans donc, je n'ai rien fait. Je me suis fabriqué tout seul... Mes soeurs non plus ne faisaient rien. Dix ans de vacances", raconte-t-il, précisant que ses parents ont toujours pensé qu'il "finirait par faire son truc".
Ce qu'il a réussi tout en faisant profiter ses soeurs. Sandrine est devenue documentaliste et programmatrice de son émission sur Europe 1, Europe 1 Social Club. Quant à Marie-Isabelle, elle coécrit les textes qui sont lus dans D'art d'art. "Travailler en famille, c'est mon côté rital", confie Taddéï.