Avec Fredo Viola, chaque création est une aventure audiovisuelle. Alors qu'on se réjouissait dernièrement du grand come-back discographique de Bobby McFerrin (Don't worry, be happy), roi de la musique vocale, avec le projet éloquent VOCAbuLarieS, Fredo Viola, qu'on peut légitimement considérer comme un de ses héritiers, se signale à nouveau, un an après la parution de son premier album, The Turn.
L'Américain, révélé d'une manière fulgurante par The Sad Song, dont le concept-clip saisissant a agité la blogosphère il y a plus 6 ans, a imposé ses polyphonies vocales mystiques parfois mâtinées d'un soupçon de travail électronique comme un savant compromis entre trip hop et musique classique. Au point d'être repéré par Massive Attack et de voir The Sad Song rejoindre les bandes originales de Newport Beach, Les Experts : Miami, ou encore Birds in America, tandis que Let the Sad Out était entendue sur celle du thriller politique de Jonathan Demme, Un Crime dans la tête.
La semaine dernière, Fredo Viola interprétait The Sad Song sur le plateau de Taratata (rediffusion le 9 avril sur France 2), et nous revenait avec un nouveau clip étonnant. Après l'utilisation ingénieuse d'un Nikon Coolpix 775 pour le clip de The Sad Song, c'est le décor de celui réalisé pour The Adventure Song qui épate et permet tous les délires géométriques : une Nissan Cube ! Allez hop, on y va, en route pour l'aventure !