A la fin du mois d'octobre, Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, a annoncé la fin d'une longue époque. Ce ne sont plus Nelson Monfort et Philippe Candeloro qui commenteront les épreuves de patinage artistique sur le groupe de service public, après pourtant presque vingt ans de bonne collaboration - mais aussi parfois de dérapages en direct. A la place, il faut désormais compter sur un trio 100% féminin composé de Marie-Christelle Maury, Annick Dumont et Nathalie Péchalat. Trois expertes en leur genre puisque la première était jusqu'à présent reporter autour du patinage, la seconde est plus axée sur la technique et enfin, la mère des filles de Jean Dujardin (Jeanne, 8 ans, et Alice, 3 ans) est une ancienne championne de cette discipline.
Elles ont démarré l'exercice avec le Grand Prix de France le 1er et le 2 novembre à Angers, où des "jeunes prodiges et champions reconnus" ont billé sur la glace comme le promettait un communiqué officiel. Les trois femmes ont ainsi d'abord commenté le programme libre dames avant d'enchaîner avec le programme libre hommes. "Bonjour à toutes, bonjour à tous. Nous sommes ravies toutes les trois de passer cet après-midi avec vous au Grand Prix de France à Angers. À mes côtés j'ai l'immense privilège d'être accompagnée par Annick Dumont notre super technicienne et par Nathalie Péchalat que tout le monde connaît qui est notre grande championne de danse sur glace", a notamment lancé avec enthousiasme Marie-Christelle Maury dans la journée de samedi.
Dîtes-leur de moins parler
Malheureusement, à en croire les premiers retours sur X (anciennement Twitter), le trio n'a pas fait l'unanimité auprès des internautes, dont certains regrettent déjà Nelson Monfort et Philippe Candeloro. La critique qui revenait le plus souvent : un temps de parole trop important de leur part. "S'il vous plaît, ça piaille entre filles, on n'arrive plus à apprécier dommage", "Quel dommage que Philippe Candeloro ne fasse pas partie des commentateurs. Au moins, avec lui, on ne s'ennuyait pas. Je zappe", "Dites-leur de moins parler pendant les programmes svp", "Les commentatrices m'horripilent. Mettez le son moins fort", "Moins parler pendant les programmes c'est possible ?? De vraies pipelettes, c'est énervant !!", a-t-on regretté pendant l'événement.
Qu'à cela ne tienne, les fans de patinage artistique étaient au rendez-vous pour suivre le Grand Prix de France. C'est le Français Adam Siao Him Fa qui l'a remporté, signant alors sa troisième victoire de suite. En danse sur glace, le couple Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud a également gagné.