
Frida Kahlo n'avait que 18 ans lorsqu'elle a été victime d'un terrible accident de bus en plein coeur de Mexico. Dans l'ouvrage Histoire de destins hors du commun, Le jour où tout bascule de Pierre-Marie Terral, l'auteur nous dévoile comment la jeune femme a perdu l'usage de ses jambes alors qu'elle venait d'atteindre la majorité. L'accident se serait ainsi produit le "jeudi 17 septembre 1925, en fin d'après-midi, à un croisement situé près du marché animé de San Lucas". Très proche à l'époque du bel Alejandro Gomez Arias, elle se trouve à côté de lui au moment où sa vie bascule.
Alors que leur bus se dirige sur la route de Coyoacàn, celui-ci est violemment percuté par un tramway de la ligne Xochimilco et se retrouve complètement écrasé contre les bâtiments. Si Alejandro est "blessé à la jambe, de manière superficielle", la jeune Frida "gît inanimée au sol le corps ensanglanté". Elle est rapidement secourue par les passants présents sur les lieux du drame et "déposée sur une table de billard faisant office de lit d'hôpital, jusqu'à ce que la Croix-Rouge vienne la prendre en charge".
C'est comme cela que j'ai perdu ma virginité
La suite après la publicité
Ayant déjà été victime de la polio lorsqu'elle était plus jeune, le corps de Frida est "broyé" et "laminé". "Son ventre est transpercé par une barre de fer de l'abdomen à la cavité pelvienne 'comme l'épée traverse un taureau' selon sa propre description. "La pointe ébréchée ressort par son vagin", précise Paris Match. "C'est comme cela que j'ai perdu ma virginité", a-t-elle écrit par la suite dans son Journal.
"Le diagnostic est long comme un jour sans fin : clavicule, trois vertèbres et deux côtes cassées, luxation définitive de l'épaule gauche, bassin brisé, jambe droite fracturée en onze endroits, inventaire sans fin auquel s'ajoutent des lésions vagino-utérines...", peut-on également apprendre dans l'ouvrage Histoire de destins hors du commun, Le jour où tout bascule.
Obligée de porter un corset de plâtre "dont la rigidité rend impossible la position assise", Frida Kahlo doit rester de longs mois allongée sur un lit. Pour l'occuper, sa mère installe au-dessus de sa couche un miroir pour qu'elle commence à s'initier à la peinture. Très vite, la jeune femme se passionne pour les autoportraits. C'est à ce moment que la jeune Frida trouve enfin sa résurrection. Son premier tableau sera, sans surprise, baptisé L'accident.

"Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture", écrira-t-elle dans son journal. Elle est ensuite devenue l'une des plus grandes artistes peintres du monde avec des oeuvres célèbres comme El sueño (1940), Autorretrato con el retrato de Dr. Juan Farill (1951), El abrazo de amor de El Universo, la tierra (México), Yo, Diego y el señor Xólotl (1949) ou Pensando en la muerte (1943).


Frida l'Artiste est née
"Ce que mes jambes me refusent, mes mains vont me le donner : l'évasion. Je traverse le miroir, je m'éloigne de ce lit prison et je me mets à peindre, peindre, peindre,... Frida l'Artiste est née", avait-elle confié dans son journal.