Le fiasco Fyre Festival a fait grand bruit. Promis comme le festival de musique le plus luxueux au monde, avec pour cadre une île paradisiaque des Bahamas et une programmation aussi festive que sexy – G.O.O.D. Music (le label de Kanye West notamment composé de Tyga, Desiigner et Pusha T), Disclosure, Major Lazer, Migos ou encore Blink-182 étaient au menu – l'événement a viré au cauchemar la veille, alors que les premiers festivaliers débarquaient. Arrivés là-bas, ils ont découvert que les infrastructures n'étaient pas du tout prêtes, qu'il n'y avait presque pas de nourriture ni d'eau, et qu'aucun membre du staff ne pouvaient apporter de réponses. Bloqués, les festivaliers ont dû prendre leur mal en patience, subissant même des vols ou se battant pour de la nourriture. Le festival au cadre idyllique avait viré aux Hunger Games dans une sorte de déchetterie à ciel ouvert. Loin du sable fin et de l'eau turquoise promis...
Co-organisé par le rappeur Ja Rule et le promoteur Billy McFarland, le Fyre Festival avait mis les petits plats dans les grands pour attirer l'élite de la jeunesse dorée. Des prix de billets allant de 450 à 12 000 dollars et une flopée de bombes bien connues du grand public (de Bella Hadid à Emily Ratajkowski en passant par Hailey Baldwin et Chanel Iman) pour assurer le spectacle dans un spot publicitaire à vous faire tomber par terre.
Après avoir crée le bad buzz et suscité les moqueries les plus hilarantes sur les réseaux sociaux, le Fyre Festival s'est confondu en excuses. Billy McFarland a expliqué à Rolling Stone qu'une tempête avait terrassé la plupart des installations, provoquant des retards. "Nous avons été submergés et nous n'avions pas prévu de quoi résoudre tous les problèmes", a commenté le promoteur qui s'est engagé à rembourser les victimes ainsi qu'à les inviter en VIP dans un festival qui se déroulera en mai 2018 aux Etats-Unis.
Même credo pour Ja Rule. Le célèbre rappeur, "le coeur brisé", a assuré que "ce n'était pas une arnaque comme beaucoup l'ont rapporté". "Je suis sincèrement désolé, et bien que ce ne soit pas de ma faute je prends la responsabilité", a-t-il écrit, ajoutant dans un autre message qu'il était "soulagé" que tout le monde soit rentré sain et sauf.
Bella Hadid, qui a été payée pour faire la promotion du festival et être l'un des visages du spot publicitaire, s'est également exprimée. La belle s'est dite "tellement désolée et mal" devant le fiasco, assurant que le Fyre Festival n'était pas son projet. "J'ai au départ cru que ce serait une expérience géniale et mémorable pour tous, ce pour quoi j'ai accepté de faire une publicité", a rappelé la star top model. Kendall Jenner avait également participé à cette campagne, proposant par exemple des tickets VIP à ses abonnés après avoir dévoilé l'une des têtes d'affiches du festival. La demi-soeur de Kim Kardashian, déjà au coeur d'un scandale après la fameuse pub Pepsi, n'a pas répondu.
D'autres personnalités, et notamment du monde de la musique, se sont exprimées. Le DJ Marshmello s'est amusé de ne pas avoir été convié à l'événement. "Dieu merci, nous ne sommes pas allés au Fyre Festival", a-t-il écrit en légende d'une photo où il pose dans son costume, au côté d'un petit singe. Dillon Francis, Rain Man ou encore Deadmau5 ont également ironisé sur l'énorme fail.