Coup dur pour Gaël Monfils. Ses résultats sont en berne, mais il est surtout en deuil : le leader du tennis tricolore, actuel numéro 7 mondial malgré une élimination au troisième tour de la récente troisième levée du Grand Chelem (Wimbledon), a eu la douleur d'apprendre la mort prématuré de Philippe Manicom, fameux kinésithérapeute et acupuncteur guadeloupéen du circuit, mais aussi et surtout un ami.
Philippe Manicom est décédé d'un cancer jeudi 14 juillet, à l'âge de 44 ans.
Il y a quelques semaines, Gaël Monfils, 24 ans, avait le coeur gros sur le gazon de Wimbledon, et avait même eu un peu de mal à se débarrasser au premier tour d'un adversaire débutant sur le circuit pro, l'esprit absorbé par l'état de son grand ami : "J'ai fait le job, sans faire forcément un gros match car j'ai eu du mal à me concentrer. Mon ancien kiné Philippe Manicom a un cancer. Je suis une des dernières personnes à lui avoir parlé avant qu'on ne le plonge dans un coma artificiel car il souffrait trop. Ce n'est pas facile pour moi", avait expliqué La Monf', sombre.
Le site Domactu.com, annonçant le décès de l'Antillais, rend hommage à son tempérament et à son parcours, rappelant que ce diplômé de médecine orientale aux Etats-Unis passionné par la médecine traditionnelle chinoise, qui "exerçait sa profession à Miami en toute discrétion" (notamment parce qu'il fut bouté par ses confrères français, dédaignant son diplôme validé à Santa Fé), a soigné bien des stars - "Rita Marley, Shaquille O'Neil, Julio Iglesias et même certains membres du clan Kennedy" - avant d'arriver en 2008 dans l'entourage du tennisman Gaël Monfils.
Une arrivée qui avait fait l'effet d'une bombe : le Team Lagardère n'appréciant pas la personnalité de ce nouveau "gourou" qui était autant - sinon plus - un préparateur mental que physique pour le tennisman, Monfils avait tout plaqué, y compris son entraîneur Thierry Champion, pour fonder un autre staff avec Philippe Manicom et le coach Roger Rasheed.
Battu par le Roumain Hanescu pour son entrée en lice à Stuttgart après avoir obtenu deux balles de match en début de semaine, Gaël Monfils avait des circonstances atténuantes, et nous lui adressons nos meilleures pensées ainsi qu'aux proches de Philippe Manicom.