Gaël Monfils est décidément une véritable énigme. De retour en forme après avoir battu avec panache le Canadien Milos Raonic puis le Tchèque Jan Hernych sur le gazon de Halle, le Français a a finalement décidé de faire l'impasse sur le tournoi de Wimbledon... Raison invoquée par le tennisman ? "Un imprévu majeur dans [sa] vie", comme il l'explique dans les colonnes de L'Equipe, pour ce qui reste un véritable mystère...
Alors que Gaël Monfils avait sollicité l'organisation du tournoi de Wimbledon, qui se déroulera du 24 juin au 1er juillet, pour obtenir une wild-card, le tennisman a finalement retiré sa demande qui lui aurait pourtant probablement été accordée. "Oui, je l'ai retirée. J'ai des 'petits' problèmes personnels que je dois régler dans les semaines qui arrivent. Et du coup, c'est trop juste pour aller jouer Wimbledon", confirme l'ex-numéro un français au quotidien. Des soucis qui ne lui ont visiblement pas laissé le choix : "C'est chiant. Mais quelquefois, il y a des choses qu vous arrivent dans la vie..."
Si Gaël Monfils ne souhaite pas donner de détails sur ses mystérieux problèmes personnels, il assure qu'ils sont suffisamment graves pour qu'il annule le prochain tournoi de 's-Hertogenbosch et surtout celui de Wimbledon : "C'est forcément grave, puisque je ne joue pas un Grand Chelem. Voilà, c'est pas fun du tout, mais j'ai un imprévu majeur dans ma vie." Ce "problème", qui doit être résolu lors de la première semaine de Wimbledon, ne l'empêchera pas de revenir rapidement sur les courts, au plus tard le 8 août pour le tournoi de Stuttgart, comme il l'explique. Le Français n'exclut pas non plus de revenir un peu plus tôt : "J'essaierai de trouver un tournoi la deuxième semaine de Wimbledon."
Espérons désormais que cet "imprévu majeur" n'enrayera pas la bonne dynamique qu'a retrouvée Gaël Monfils, tout juste qualifié en quart de finale du tournoi de Halle et revenu à la 67e place mondiale. Après une année 2012 des plus noires, le tennisman avait effectué une bonne fin de saison sur terre battue avec un bon Roland-Garros malgré une élimination au troisième tour face au redoutable espagnol Tommy Robredo.