C'est l'un des programmes d'after-school les plus regardés : Les Ch'tis sont devenus un véritable phénomène en l'espace de deux ans et demi ! Forte de son succès qui ne se dément pas au fil des saisons, la joyeuse bande de W9 - Gaëlle et Jordan en tête - n'hésite pas à monnayer ses apparitions en boîte de nuit afin de faire fructifier leur notoriété cathodique.
Dans les pages de Télé 2 semaines, l'ancien barman et l'ex-go-go danseuse indiquent quant à cette pratique lucrative : "Avant, on payait pour aller en boîte de nuit. Maintenant, on nous paye pour qu'on y aille." Et Gaëlle d'ajouter avec malice : "Notre métier, c'est d'être Ch'tis !"
Philippe Seither, directeur de l'agence Star System Booking qui s'occupe de gérer ce type de prestation à travers la France, explique : "Ils sont déclarés en tant qu'intermittents du spectacle. Le club prend également en charge l'hôtel, le voyage et le restaurant." Il ajoute également à propos des amoureux de W9 : "Une prestation de Gaëlle et Jordan s'évalue entre 1500 et 2000 euros hors taxe pour deux, commission d'agence de 20% incluse."
Une rémunération dépendant évidemment de la notoriété du programme, de celle du candidat et bien évidemment de la négociation entre l'agent et la boîte. Là où un Ch'ti touche en moyenne 1000 euros, une Nabilla d'NRJ12 peut réclamer jusqu'à 3900 euros pour une petite heure de présence.
Conscients de leur chance, Gaëlle et Jordan exploitent le filon mais en connaissent également les limites. Quelques peu blasés, ils lâchent tout de même : "On n'est pas forcément heureux. On aimerait retrouver notre petite vie tranquille."
Patience.