La série phénomène Game of Thrones a encore de belles années devant elle, ses millions d'aficionados à travers le monde peuvent souffler. Depuis le mois d'avril dernier, GoT est assurée de revenir au moins pour une saison 5 (actuellement en tournage) et une saison 6. The Hollywood Reporter annonce que les stars de la série HBO viennent de signer leur nouveau contrat : lequel prévoit une grosse augmentation de salaire et une option pour une saison 7. Hourra !
Peter Dinklage, Kit Harington (le sexy Jon Snow), Lena Headey, Emilia Clarke (la nouvelle Sarah Connor) et Nikolaj Coster-Waldau seront désormais payés près de 300 000 dollars par épisode, selon le site très bien informé Deadline.com. Du côté du Hollywood Reporter, on confirme que Natalie Dormer, Sophie Turner et Maisie Williams (les soeurs Stark, qui étaient venues présenter la saison 4 à Paris) sont aussi concernées par ces nouveaux contrats. On est au moins sûr que leurs personnages ne se feront pas zigouiller d'ici-là...
La série créée par David Benioff et D.B. Weiss, adaptée des romans du génial George R. R. Martin, est montée en puissance depuis sa première diffusion sur HBO il y a trois ans. Au printemps dernier, la saison 4 a battu tous les records d'audience de la chaîne du câble, surpassant au passage une autre série culte, Les Soprano. Avec ses millions de fidèles, ses intrigues politiques, son casting très sexy et ses scènes choc, Game Of Thrones est un vrai phénomène de télévision, une saga digne du grand écran, à la réalisation époustouflante - à laquelle même la reine Elizabeth est sensible. Les producteurs tournent aussi bien en Islande qu'au Maroc, en Croatie, au Royaume-Uni et en Espagne pour offrir des paysages toujours plus scotchants. Preuve de son succès, GoT est depuis quelques années la série la plus piratée au monde... ce qui ne semble pas déplaire à HBO.
Si la saison 5 (qui promet une scène culte) confirme ce succès, les acteurs de la série pourront très vite prétendre à de bien plus gros salaires. On sait comment cela fonctionne : au lancement de Friends en 1994, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, presque tous inconnus à l'époque, touchaient 20 000 petits dollars par épisode. Friends est très vite devenue un phénomène de société et les six acteurs ont eu l'intelligence de toujours renégocier leur contrat à six. Pour les saisons 9 et 10, ils ont touché chacun 1 million de dollars par épisode... soit près de 44 millions chacun pour les ultimes saisons de l'aventure.