Gary Lineker, c'est une phrase culte - "le foot est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne" -, un des rares Anglais à avoir réussi au Barça, des problèmes intestinaux sur la pelouse du Mondial 1990, mais aussi... une histoire de famille compliquée. L'ancien footballeur reconverti consultant télé n'aurait en effet plus parlé à son frère Wayne depuis six ans, comme l'interessé vient de le raconter au Sun...
Wayne Lineker ne semble pas trop savoir pourquoi. Et pourtant, depuis 2008, il ne parle plus à son frère Gary, consultant-vedette sur la BBC. "Malheureusement, Gary ne fait plus partie de ma vie", regrette ce propriétaire de plusieurs bars et boîtes de nuit, de Leicester à Ibiza. La dernière fois qu'ils se sont vus, c'était donc en août 2008, quand l'ex-attaquant du Barça et de Tottenham est venu lui rendre visite à Ibiza avec sa future femme Danielle Bux. "C'était froid", dit-il, sans donner plus de détails.
Que s'est-il passé ? Wayne n'en dit pas plus. Mais à partir de là, les relations vont en effet se glacer puisque Gary ne l'invitera pas à son mariage avec Danielle Bux, un an plus tard, alors que son frère était son garçon d'honneur lors de sa première union avec Michelle en 1986. En 2011, pour les 50 ans du meilleur buteur de la Coupe du monde 1990, Wayne va toutefois prendre son téléphone. "Au 50 ans de Gary, je l'ai appelé. On a discuté mais malheureusement, l'appel a duré moins d'une minute et c'était très bizarre", raconte le tatoué.
Pourtant, Gary (54 ans) et Wayne (52 ans) ont longtemps été très proches. En 1994, l'ex-footballeur et père de quatre enfants parle même de son jeune frère comme de son "meilleur ami". "Wayne a toujours été bon en affaires", assurait-il, "admiratif" de ses activités dans le monde de la nuit. C'est même le désormais animateur télé qui l'avait aidé à ouvrir une boîte à Tenerife (Espagne). "C'est un vrai petit empire. Je suis très fier de lui", avait-il ajouté.
Wayne espère donc toujours se réconcilier avec son grand frère. Et ce pour "le bien" de leur maman Margaret. "Maman adorerait nous voir proches à nouveau. Je ne le déteste pas du tout. Je l'aime", ajoute-t-il. Le message est passé...