Comme tout bon Britannique, Gary Oldman possède ce flegme qui sied si bien aux sujets de Sa Majesté.
Le comédien de 54 ans que l'on retrouvera prochainement dans le très attendu Batman, The Dark Knight Rises, a donc la réputation de ne jamais s'énerver, et de toujours garder son calme, aussi bien dans la vie que dans ses films. Et même lorsque l'on aborde des sujets un peu difficile avec la star, celle-ci garde son sang-froid. Ou presque.
Ainsi, lors de l'émission de Jimmy Kimmel, le Jimmy Kimmel Live !, en toute simplicité, Gary Oldman a voulu faire passer un message quelques minutes après la victoire du Heat de Miami en finale de la NBA sur le Thunder d'Oklahoma. Le comédien demande ainsi aux joueurs de basket de ne pas faire de cinéma. Loin du simple message, il se livre à une performance unique et inoubliable. Calme, posé et affable, Gary Oldman explique comment il en est arrivé là : "Tout comme les joueurs de basket professionnel passent des heures sur les terrains à maîtriser tous les aspects de ce jeu, moi, Gary Oldman, ai étudié de nombreuses années le théâtre pour perfectionner mon art."
La tirade se poursuit, et Gary Oldman explique qu'il ne tentera jamais de s'incruster dans une équipe ou un match NBA, simplement parce qu'il est connu. Visiblement, quelque chose titille notre acteur plusieurs fois nominés aux Oscars : " Et tout comme moi, Gary Oldman, ne tenterait jamais de rejoindre une équipe NBA, moi Gary Oldman, je serais très reconnaissant si les joueurs de basket professionnels restaient en dehors du cinéma ! "
Mais contrairement à la traduction édulcorée, le langage du comédien est bien plus fleuri, employant le mot f*** à toutes les sauces. Gary Oldman perd tout sens commun, et son flegme britannique avec. Visiblement, les apparitions des basketteurs dans les films ne lui plaisent pas, et il le fait savoir, totalement hors de lui, avant de retrouver son calme. "Qui diable vous a dit que vous pouviez jouez ? Le réalisateur de votre pub pour Powerade ? Vous n'êtes pas des p****** d'acteurs ! Certains d'entre vous ne savent même pas parler anglais ! Vous craignez !"
Une fois son calme retrouvé, Gary Odman tente un panier de très loin, lamentablement raté, concluant de la sorte : "Vous voyez ce que je veux dire." Une diatribe contre les athlètes qui tentent de percer au cinéma et qui a visiblement le don d'énerver notre bon vieux Gary.