En janvier dernier, Michel Delpech tirait sa révérence. L'auteur-interprète de Chez Laurette, Wight is Wight, Pour un flirt, vaincu après trois années de combat héroïque contre un cancer de la langue et de la gorge, a indubitablement marqué la chanson française et imprégné la conscience collective.
Trois mois après sa disparition, son épouse Geneviève s'est livrée au micro de nos confrères de Télé Star, évoquant l'épreuve du manque mais aussi du lien qui perdure entre eux à travers l'au-delà : "Ce n'est pas tant la solitude que son absence qui me pèse. Mais de là où il est, il me fait des signes." Une histoire dont témoigne son livre Le Don d'ailleurs (Éditions Pygmalion), dans lequel elle révèle avoir des dons de médium.
Au cours de l'interview, Geneviève Delpech a également évoqué la polémique sur l'hypermédiatisation de l'agonie de son mari et du malaise que cela a suscité. "J'ai détesté ça, même si je n'ai pas évoqué cette surenchère avec lui. Sa phrase à Drucker 'Tu parleras de moi' était une invitation à lui rendre hommage dans ses émissions, pas à parler de sa maladie", a-t-elle confié.
En effet, avant même que Michel Delpech ne succombe à son cancer de la gorge et de la langue, Michel Drucker avait annoncé que le chanteur était sur le point de mourir. Une annonce qui avait alors suscité une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée, l'animateur avait fait son mea culpa au cours d'un entretien accordé à VSD : "Je regrette, parce que mes propos ont été mal compris." Il s'était dit très surpris par l'ampleur qu'avait pris cette affaire : "Avec la bulle Internet, ça s'est mis à flamber. C'est pour ça que je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Je m'en méfie beaucoup."
Aujourd'hui, cet épisode fâcheux semble appartenir au passé. Geneviève Delpech dresse un portrait exemplaire sur l'amitié qui le liait à son mari. "Nous n'en avons pas voulu à Michel Drucker. Il a été un ami remarquable et très fidèle, sa réflexion sur le temps qu'il restait à vivre à mon époux était certainement due à l'émotion..."
Malgré la souffrance, Michel Delpech est parti entouré de l'amour des siens et ne voulait pas tomber dans l'oubli. À présent, sa famille tient à faire perdurer son souvenir à travers son héritage musical. Son fils Emmanuel compte à ce titre écrire de belles musiques pour lui faire honneur.
Stéphanie Laskar